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Paris : Le périphérique limité à 50 km/h et réduit à 3 voies ?

Un rapport demandé par la mairie de Paris sur le périphérique parisien préconiserait une réduction de ce dernier à trois voies au lieu de quatre ou cinq, ainsi qu’une limitation de vitesse à 50 km/h, contre de 70 actuellement.

Enfin une solution pour le périphérique parisien ? La Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) de la mairie de Paris a effectué un rapport sur le “Périph’”, afin de réfléchir à fluidifier un trafic très souvent bouché. Un rapport qui sera proposé à la maire de Paris Anne Hidalgo le 21 mai, et que Le Parisien s’est procuré. Le quotidien a dévoilé ce lundi les principales mesures proposées par la MIE, et qui promettent de changer drastiquement l’organisation de la boucle qui entoure la ville de Paris.

La principale mesure choc de ce rapport est la limitation de vitesse à 50km/h au lieu de 70km/h actuellement. Une mesure qui devrait “fluidifier la circulation” selon ce même rapport. Il y’a 5 ans déjà, la limitation de vitesse était passée de 80km/h à 70km/h. Un changement qui avait eu des rendements positifs, avec une diminution du nombre d’accidents de la route de 15,5% en un an.

L’autre mesure importante est le passage à trois voies sur l’ensemble du périphérique, au lieu de quatre ou cinq aujourd’hui. Le but est d’avoir deux voies de circulation classique et une voie réservée aux véhicules de secours et transports en commun, et de remettre la quatrième voie en pleine terre. Parmi les mesures secondaires, on peut également noter l’interdiction du périphérique aux poids lourds (plus de 3,5 tonnes) en transit dans la région parisienne.

Un enjeu majeur lors des municipales 2020 ?

L’avenir du périphérique pourrait également tenir une place importante au sein de la campagne pour la mairie de Paris. Le socialiste Gaspard Gantzer, d’ors et déjà candidat pour succéder à Anne Hidalgo, a annoncé vouloir le supprimer, comme il l’a rappelé aujourd’hui sur Twitter après la fuite du rapport.

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Etudiant en école de journalisme
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