La makeup artiste Mélinda Noël vient de lancer une appli gratuite très girly disponible dès maintenant sur Android et Appstore. À cette occasion, VL l’a rencontré et on a pu lui poser des questions et on a des conseils exclu rien que pour vous !

Bonjour Mélinda, pour celles et ceux qui ne vous ne connaissent pas pouvez-vous vous présenter, nous dire qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie… ?

Je suis Mélinda Noel, je suis makeup artiste depuis 18 ans. J’ai fait pas mal de choses ; j’ai beaucoup travaillé en télé mais j’ai également accompagné des artistes de maison de disque sur leurs tournées, leurs clips, les pochettes d’albums, etc. J’ai également vécu une campagne politique de l’intérieur c’est d’ailleurs quelque chose de formidable ! Donc voilà, 18 ans que je pose mes pinceaux sur le nez de nos célébrités préférées. J’ai commencé par faire une école de maquillage pendant 2 ans où on apprend les effets spéciaux, les fonds de teint à l’huile, à l’eau, les types de peaux, les maquillages d’époque… J’ai un peu arrêté les effets spéciaux parce que ce n’est pas ce qui me plaisait mais après on peut prendre sa direction. Finalement moi ça a été la beauté puis on continue sa carrière comme ça. À l’âge de 8 ans je disais à ma mère « Moi, Maman je travaillerai pour les stars » alors je ne savais pas quoi mais je ne voulais pas être une star, c’est ça qui est rigolo. Je voulais travailler pour les stars et je savais déjà toute petite que j’allais être à leur service. Je ne savais pas si ça allait être dans la mode, la coiffure, la beauté puis finalement j’ai atteint l’objectif avec le maquillage !

Avant de parler du sujet phare de notre interview, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre blog qui va énormément plaire à nos lectrices ?

Ce blogzine ! car je fais attention aux photos, j’essaie de faire quelque chose de très joli donc pour moi c’est un peu différent d’un blog. J’ai voulu le créer parce que je me suis dit « Voilà ça fait 18 ans que tu fais ce métier t’as appris pleins de choses, t’as pleins de petites astuces c’est quand même égoïste de garder tout ça pour toi, il faudrait que tu puisses le partager avec le plus grand nombre ». Du coup j’ai eu l’idée de créer ce blog dans lequel on a plusieurs rubriques ; une rubrique maquillage qui marche bien, maquillage de stars où je fais des maquillages de tapis rouge pas à pas avec des sélections de produits qui correspondent et j’explique comment refaire le maquillage de la star. Ça c’est vraiment mon expertise de maquilleuse. Il y aussi des recettes maison car je me rend compte aussi qu’il y a des lectrices très souvent qui m’écrivent en me disant « Vous savez on a pas les moyens d’acheter les produits que vous utilisez ». Je me suis dit que dès que quelqu’un vient sur blogzine, il puisse y trouver quelque chose alors il y a les DIY, le maquillage de stars, le bien-être car j’ai une approche de la beauté très psychologique. Pour moi la beauté c’est comme je disais la dernière fois sur CNews c’est pas simplement mettre du mascara, du rouge à lèvres et se faire belle en fait, c’est beaucoup plus global. Et si vous n’êtes pas bien à l’intérieur (moi je m’en rend compte avec les célébrités que je maquille) vous n’êtes pas belle, vous avez beau avoir la meilleure maquilleuse du monde, les plus beaux vêtements il n’y a  rien qui ressortira. Donc du coup j’ai vraiment créer ce blogzine pour que tout le monde trouve quelque chose et apporter des éléments bien-être et plus de fond sur la beauté et sur la psychologie.

Tu choisis tes caractéristiques afin d’avoir chaque mois des produits qui te conviens

 

Maintenant, parlez-nous de la Loge Box ; en quoi consiste cette super application ?

L’appli c’est finalement la continuité du bras de La Loge Beauté. Je voulais aller encore plus loin dans le conseil pour m’adresser aux femmes. Je voulais aussi que très facilement on puisse avoir accès aux articles du site parce que c’est vrai que sur un mobile maintenant on doit aller sur Google et ce n’est pas pratique. Du coup grâce à l’application on peut accéder en 1 clic à tous les articles de la Loge Beauté vu qu’il y a 1 article par jour qui est publié.
On peut également recevoir (et ça c’était important) en push une astuce beauté ou bien être. On peut aussi trouver les interviews de célébrités où je rentre dans la loge avec les stars pour leurs poser des petites questions beauté.
Mais aussi l’algorithme que j’ai développé avec deux développeurs de talent ça a été un sacré casse-tête !  Pour la petite histoire, au début, j’ai pris une feuille et j’ai fait « blonde, brune, cheveux frisés,… » puis j’ai commencé à croiser les différentes possibilités et je me suis dis « Non tu n’y arriveras pas » et pour l’anecdote aujourd’hui l’altgoritme a 799 000 profils beauté possible quand on croise tout et ça va évoluer car tous les mois je vais rajouter les ongles (est-ce qu’ils sont cassant, rongés…?), la forme du visage, les cernes (est ce qu’elles sont colorées, gonflées…?). Toujours pour aller plus loin dans la proposition. Et ensuite je donne des informations à mon algorithme ça veut dire que si vous recevez dans la box une proposition de couleurs, de crayons et bien elle a été sélectionnée par moi-même. C’est pareil pour les soins, les cheveux etc. Donc l’idée c’est que c’est une box virtuelle ce qui fait que nous ne sommes pas obligé(e)s, il n’y pas de frais. C’est aussi une approche ; au bout d’un an quand vous aurez l’habitude de recevoir des couleurs ça va aussi vous apprivoiser et vous allez vous dire « J’identifie que ces couleurs-là me vont bien » donc vous allez également devenir plus autonomes. C’est quelque chose que je voulais pour savoir ce qui vous va et ce qui ne vous va pas donc ça c’est la première chose. Ensuite si pendant un mois c’est un peu raide financièrement vous pouvez très facilement mettre les produits en coup de coeur donc ça vous fait un peu comme un mémo et vous retrouvez tous les produits puis après vous pouvez tout simplement acheter le ou les produits qui vous plaisent en les ajoutant au panier.
Je voulais vraiment que ce soit gratuit, facile et qu’il y est aussi un côté pédagogique en même temps et on peut aussi partager son expérience si on connait le produit.

Si vous deviez composer une seule box avec vos produits chouchou, de quoi serait-elle composée ?

Je vais prendre les produits donc je ne peux pas me passer sur un tournage. Je travaille avec les « Teints Idéals » de Vichy qui ont été récemment renommés ainsi et qui ont également été légèrement reformulés ; je n’ai rien trouvé de mieux, je travaille 95% du temps avec ça.
Au niveau des poudres libres c’est la poudre libre « Multi-Éclat » de Clarins, c’est pareil, j’en ai testé moulte il y en a des très bien mais celle-ci est quand même particulièrement bien !
Je peux difficilement me passer de Nars parce que je trouve qu’ils ont des choix de couleurs assez mode, des pigments très présents mais j’ai une nouvelle marque chouchoute qui est en train de prendre le relais c’est Zoeva ! Ça c’est un vrai bon plan parce que c’est pas cher et la qualité est juste dingue. Pareil au niveau des pinceaux ça fait un an maintenant que je travaille avec les pinceaux Zoeva sur les tournages et j’en suis super contente.
En produit chouchou j’ai également le sérum Roger Gallet « Aura Mirabilis » ça c’est une base de teint de dingue. Pareil, ça fait 8/9 mois que je ne peux pas m’en passer parce que du coup le fond de teint ne poluche pas, il n’y a pas de brillance, pas de surcharge de matière grasse et on y pense pas car à la base ce n’est pas une base de maquillage. Pourtant ce produit-là est une super base de maquillage pour la petite astuce.
Et après au niveau des mascaras j’utilise beaucoup Clarins et pour tous les yeux sensibles Laroche-Posay le respecticim qui fait partie de mes basiques et Laura Mercier pour les gloss.

La makeup artiste que vous êtes pourrait-elle donner des conseils à nos lectrices pour se maquiller et prendre soin de leurs cheveux ? Mais aussi à nos lecteurs car comme vous le dites l’appli « s’adresse aux femmes et aux hommes ».

Effectivement je parle des hommes car sur les plateaux (chose qu’il n’y avait pas avant) il y a 10 ans je maquillais des hommes, bon honnêtement, ils venaient au maquillage un peu à reculons et c’était un peu la soupe à la grimace et on était un peu obligé avec les lumières et les caméras… Et puis maintenant de plus en plus ces messieurs viennent s’assoir sur ma chaise et me disent « Tu vois là j’ai un bouton comment je peux pas faire ? Et là …? J’en ai marre de mes poches… »  donc je me suis aperçue qu’il y avait de plus en plus de demandes. Du coup je me suis dit « C’est vrai qu’on est dans une société d’apparences, l’image est super importante donc on va intégrer les hommes et on va les aider à savoir quel soin mettre, comment entretenir leur barbe etc. »

Donc pour les cheveux j’aime bien les produits plutôt naturels donc je vais conseiller…les recettes maison qu’il ya sur mon site parce que bien évidemment sur l’applications je ne peux pas en poster mais j’essaie d’adapter les propositions suivant le type de cheveux, l’huile de ricin et des choses comme ça…

…et les choses à éviter ?

Peut-être rien à voir avec la question mais c’est pas grave je le dis car c’est tellement important pour moi ! Ne pas faire car on voit dans les magazines et que c’est la mode, qu’on a vraiment envie de porter ce truc-là car c’est la mode du glitter non ! Je dirai que la chose à ne pas faire c’est d’aller contre ce qu’on est en terme de beauté ; de rester soi même, de trouver sa propre beauté. Je dirai Less Is More ! Si on est une femme de caractère on peut parfaitement assumer une bouche rouge et ça va très bien nous aller si on a un caractère un petit peu plus discret, plus timide, la bouche rouge ça va être ridicule on va voir qu’il y a quelque chose qui va pas finalement dans le personnage. Donc oui, je dirai que la chose à ne pas faire c’est de s’écouter finalement et de ne pas aller contre ce que l’on est vraiment.

Mélinda et Élodie Gossuin

 

Pour finir cette interview, quelques sont les tendances beauté pour cet hiver ?

Cet hiver, c’est génial ! Parce que d’habitude les tendances automne/hiver sont assez en accords, sur les défiles les créateurs sont assez d’accords on voit les mêmes choses et cette année il y a tout en fait. Il y a des liners graphiques, il y a du glitter, il y a du minimalisme, il y a de tout. En fait c’est très difficile de donner une tendance pour cet hiver et à la fois justement ça rejoint ce que je disais précedemment : cet hiver c’est génial quelque soit ce que l’on est on sera dans le coup car si c’est minimaliste il y a beaucoup eu de défilés comme ça, si on a envie de quelque chose de plus fort avec un énorme trait de liner on sera aussi dans le coup, si on a envie de glitter, de fard irisés comme toutes les palettes qui sortent très jolies on sera à la page aussi. Donc vraiment cet hiver j’ai envie de dire que c’est freestyle, on se lâche, on fait ce qu’on veut et ça j’adore je trouve ça super !

 

En tout cas, chez VL on adore le concept de l’appli et on s’est pris au jeu et on vous recommande fortement de la télécharger pour recevoir tous les soirs les astuces de cette pro et de découvrir chaque mois des articles qui vous sont adaptés !

 

À lire aussi : Les conseils exclusifs de Serge-Louis Alvarez, maquilleur de star.