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La mode de demain, c’est nous

La mode éthique & durable, oui, mais comment ?

La mode éthique, responsable et durable (qui respecte certaines valeurs morales) est une préoccupation pour la majorité des Français-es. Une étude du Forum mondial des droits de l’Homme indique que nous sommes 62% à souhaiter une meilleure information sur les conditions de production des vêtements que nous portons. L’urgence de consommer moins, mieux et plus propre se fait sentir, la mode étant l’industrie la plus polluante, juste derrière celle du pétrole.

Ce sujet prenant de l’ampleur, il s’ancre dans la société à différents niveaux. L’éthique devient une valeur première, autant  pour les marques et entreprises de textiles, qui n’hésitent pas à revoir chaînes de production, qualité des matières premières, stratégie de distribution ou encore provenance des produits… Qu’autant pour le consommateur qui souhaite, lui aussi de plus en plus, revoir sa manière de consommer :  consommer mieux et davantage réfléchi pour devenir plus responsable.

Le Global Fashion Agenda en a donc fait son fer de lance et s’exprime à propos du réchauffement climatique lors du Forum Économique Mondial de Davos en janvier dernier. L’organisme oeuvre dans la responsabilité sociale et environnementale de la mode. En soulevant ce problème à Davos, l’appel au changement se fait international et touche un large public. Soutenue par les plus grands groupes tels qu’Asos, H&M, Kering, Nike et bien d’autres, cette démarche fait retentir la sonnette d’alarme. Il est temps d’agir

Ainsi, le CEO Agenda 2019 inclut une urgence : la lutte contre le réchauffement climatique. La fast-fashion représente à ce jour 8% des émissions de gazs mondiales selon Quantis, soit plus que les secteurs maritime et aérien réunis. Le CEO invite les parties prenantes à mettre en place des programmes de réduction des émissions de gazs mais surtout à transformer en profondeur la chaîne d’approvisionnement.

 

A lire aussi : Un butin à vocation collective dans les toilettes de Genève

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