À la uneActualitéBasketFootSportTennis

La NBA rend hommage à Kobe ; Federer s’en sort – LTMT #1

L’actualité sportive du 28 janvier 2020, c’est dans la Troisième Mi-Temps ! Au programme aujourd’hui : la NBA, l’Open d’Australie, du handball et les 8es de finale de la Coupe de France de Football.

Ils fêtent leur anniversaire aujourd’hui

  • Gianluigi Buffon (42 ans) : Gardien de but emblématique de l’Italie et de la Juventus, notamment champion du monde en 2006.
  • Jamie Carragher (42 ans) : Défenseur anglais, ayant passé toute sa carrière à Liverpool, avec qui il a notamment remporté la Ligue des Champions 2005.
  • Michaël Guigou (38 ans) : Handballeur français ayant évolué pendant 20 ans au Montpellier Handball, avant de rejoindre, l’été dernier, le club de Nîmes. Son palmarès est très impressionnant, avec notamment : deux Ligue des Champions (2003 et 2018), 3 championnats d’Europe (2006, 2010 et 2014), 4 coupes du Monde (2009, 2011, 2015, 2017) ainsi que deux médailles d’or aux Jeux Olympiques (2008 et 2012).

Le 28 janvier dans l’histoire

Le 28 janvier 1998 marque le tout premier match de l’histoire du Stade de France. 79 000 personnes, dont le président de l’époque, monsieur Jacques Chirac, avaient fait le déplacement malgré les températures hivernales. Ce premier match s’est soldé par une victoire des Bleus, face à l’Espagne, sur le score de 1-0. L’unique buteur de la rencontre n’était qu’autre qu’un certain Zinédine Zidane, futur auteur du doublé, qui envoya la France sur le toit du Monde, dans le même stade, 165 jours plus tard.

L’actualité du jour

La NBA rend hommage à Kobe (Basketball)

On le rappelle, la légende des Lakers, Kobe Bryant, est tragiquement décédée dimanche soir (heure française), victime d’un crash d’hélicoptère. Les autres membres de l’appareil n’ont pas survécu, y compris sa fille aînée. Les différentes franchises de la NBA lui ont donc rendu un très bel hommage cette nuit. Au basket, une équipe doit tirer au panier moins de 24 secondes après qu’elle ait obtenu la balle. Si ce délai est dépassé, l’autre équipe récupère la balle. Une autre règle stipule qu’une équipe doit dépasser la ligne médiane moins de 8 secondes après l’obtention du ballon. Lors de deux rencontres (Detroit – Cleveland et Minnesota – Sacramento) les deux équipes ont violé ces règles, pour rendre hommage à Kobe Bryant en symbolisant ses deux anciens numéros : le 8 et le 24.

A noter que Andrew Waggins a déposé le ballon à l’endroit même où Kobe Bryant a dépassé Michael Jordan au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA

D’autres hommages ont eu lieu. Certains joueurs avaient le nom de Kobe sur leurs chaussures, un numéro 8 ou 24 floqués dans le dos lors de l’échauffement. Des portraits de Kobe et de sa fille étaient également présents dans les différentes salles. 24 secondes de silence ont été tenues avant les matchs. Bref, la NBA a rendu un hommage à la hauteur de la légende qu’elle vient de perdre.

Open d’Australie : Federer – Djokovic : premier choc des demi-finales ! (Tennis)

Novak Djokovic s’est tranquillement défait de Milos Ranoic (6-4/6-3/7-6). En revanche, Roger Federer a eu beaucoup plus de mal face à Tennys Sandgren (6-3/2-6/2-6/7-6/6-3). Mené deux sets à un et malgré une gêne au dos, le Suisse a sauvé 7 balles de match et a pu s’imposer. Federer se qualifie donc pour les demi-finales, mais un défi de taille l’y attendra, en la personne de Novak Djokovic.

Les deux autres quart de finale auront lieu demain : Rafael Nadal face à Dominic Thiem et Stan Wawrinka face à Alexander Zverev.

Didier Dinart n’est plus le sélectionneur des Bleus (Handball)

Didier Dinart, le sélectionneur de l‘équipe de France de Handball a été démis de ses fonctions aujourd’hui. Guillaume Gille, son ancien coéquipier et adjoint en sélection, le remplacera. Cette décision survient quelques semaines après le cuisant échec des Bleus au championnat d’Europe, éliminés dès la phase de groupe. Une décision difficile à prendre, mais nécessaire selon Joël Deplanque, président de la Fédération Française de Handball, afin d’espérer se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu l’été prochain.

Coupe de France – 8es de finale : la qualification au bout du suspens (Football)

Chacun des matchs ayant commencé à 18h30, ont eu droit à une séance de prolongation. Fin de parcours pour le petit poucet, le FC Limonest, éliminé dans les ultimes minutes des prolongations par Dijon. Le Stade Rennais, tenant du titre s’est défait du SCO d’Angers au terme d’un match au scénario fou. Surprise de la soirée : Belfort, club de National 2, a éliminé Montpellier, 4ème de Ligue 1, aux tirs aux buts. Les résultats de la soirée :

  • SCO Angers 4-5 (a.p.) Stade Rennais
  • FC Limonest 1-2 (a.p.) Dijon FCO
  • ASM Belfort 5-4 (t.a.b) Montpellier HSC (0-0 a.p.)

Cet article a été écrit avant le match Monaco – Saint-Étienne

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
À la uneMédiasSéries Tv

Inalab : La plateforme Madelen lance un appel à projets pour les jeunes auteurs et réalisateurs

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #60

À la uneBons PlansFranceInsoliteSorties

Un sauna libertin félicité par la police

À la uneCinémaCulture

Racisme : Disney ajoute des messages d'avertissement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux