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La nouvelle arme d’Eurotunnel face à l’afflux de migrants

Face à l’afflux considérable des migrants, l’exploitant du tunnel sous la Manche a décidé d’inonder les terrains avoisinants le site. Cette décision radicale vise à endiguer les tentatives de traversées et des problèmes qu’elles engendrent sur le transport.

L’exploitant de la liaison ferroviaire transmanche a pris une nouvelle décision, plus drastique encore, afin d’endiguer les tentatives de traversées des migrants vers l’Angleterre. La direction d’Eurotunnel a donc décidé d’inonder les terrains à proximité du site ferroviaire et routier afin de dissuader les migrants de passer.

Selon une information de la Voix du Nord , publiée le 13 janvier, il s’agit là d’une mesure de sécurité supplémentaire mêlant enjeux économiques et humains. En effet, sur 10 mois, de mars 2014 à janvier 2015, plus de 30.000 tentatives de traversées avaient eu lieu, traversées au cours desquelles douze migrants ont trouvé la mort après la chute depuis une navette ou une électrocution.

Eurotunnel inonde des terrains à proximité de Calais pour empêcher les migrants d'accéder au site. Source : La Voix Du Nord

Eurotunnel inonde des terrains à proximité de Calais pour empêcher les migrants d’accéder au site. Source : La Voix Du Nord

Des enjeux économiques

Au deuxième trimestre 2015, l‘Eurostar a comptabilisé le plus grand nombre de voyageurs jamais enregistré sur une période de trois mois, avec plus de 2,8 millions de passagers. Le marché transmanche de camions a également fortement progressé, avec une croissance estimée à 8% par rapport à 2013.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, si la sécurité du transport est de mise, le respect des horaires de départ et du temps de trajet est essentiel à la société pour ne pas faire de pertes. Les chauffeurs routiers souffrent quant à eux de l’augmentation constante des tentatives d’intrusion des migrants qui tentent de rejoindre l’Angleterre en se cachant dans les cargaisons.

Un migrant de Calais tente de rejoindre l'Angleterre en se cachant sous un camion de marchandises. Source : Thibault Camus. AP

Un migrant de Calais tente de rejoindre l’Angleterre en se cachant sous un camion de marchandises. Source : Thibault Camus. AP

Il y a donc des enjeux économiques considérables pour l’exploitant. En effet, la recrudescence des tentatives d’intrusion des migrants ces dernières années engendre des retards importants et la société s’engage à rembourser ses voyageurs en cas d’annulation ou de retard conséquent. La compagnie d’exploitation a donc pris une mesure de plus vers l’hermétisme du site d’Eurotunnel.

Le groupe Eurotunnel s’est félicité des résultats d’exploitation en nette hausse en fin d’année 2015. En ce qui concerne le fret, ce sont au total 134.000 poids lourds transportés sur le seul mois de novembre, du jamais vu depuis la mise en service de l’ouvrage en 1994 selon le concessionnaire du tunnel. Dans un communiqué, Eurotunnel démontrait d’ailleurs que ce « record » avait été rendu possible justement grâce aux nouveaux systèmes de sécurisation mis en place.

Les terrains inondés par l'Eurotunnel aux pieds des barbelés empêchant l'accès des migrants au site. Source : La Voix du Nord

Les terrains inondés par l’Eurotunnel aux pieds des barbelés empêchant l’accès des migrants au site. Source : La Voix du Nord

Une végétation rasée laisse place à une forteresse

En septembre dernier, pas moins de 103 hectares de végétation ont été rasés afin de permettre l’inondation volontaire des terrains. Les terrains vagues laissent place nette pour la vidéosurveillance, ce qui empêche les migrants de se cacher. « Le terminal, surélevé, est construit sur une zone marécageuse », explique un porte-parole d’Eurotunnel. « Depuis la construction du site, un système de drainage avec des watergangs existe. On utilise ce réseau pour créer des obstacles naturels qui empêchent l’accès aux clôtures. »

Le terminal côté français est d’ores et déjà sécurisé et protégé, mais cette décision d’inondation des sols est un pas de plus vers l’hermétisme du site. Aux 29 km de barrières de haute sécurité s’ajoutent un système anti-intrusion, des contrôles par infrarouge ou par ondes millimétriques passives, et des scanners scrutent continuellement les moindres agissements. À cela s’ajoutera bientôt la plantation de haies défensives, avec des épines.

À lire aussi : Eugenio Grosso capture la Jungle de Calais façon Google Street View

 

 


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