Culture

“La Parade” : un film très gay!

Mercredi dernier est sorti en salle le film “La Parade”, du réalisateur serbe Srdjan Dragojevic. Entre clichés sur l’homosexualité et les hétéros virils, ce film traite de façon décalée la situation des gays dans les pays des Balkans. Tout cela dans le but de proposer une “thérapie anti-homophobe”, en éveillant les consciences…Et ça marche !

Le film : “La Parade”

“En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée, Lemon, qui travaille dans une société de sécurité, se voit contraint d’assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie.
Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’anciens mercenaires qu’il combattait dans le passé. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite qui n’aurait jamais dû se rencontrer va-t-il arriver à transcender les frontières et leurs différences ?”

Bande annonce du film “La Parade” :

Un film engagé

Si Srdjan Dragojevic a fait le choix de traiter le sujet de l’homosexualité en Serbie, c’est que la situation des homosexuels dans les pays des Balkans est loin d’être idyllique. En Serbie, une seule GayPride a pu se dérouler en dix ans. La raison invoquée, la sécurité des manifestants ne pourrait pas être assurée correctement…

Entre conservatisme et groupuscule néo-nazis, le pays est touché depuis plusieurs années par un vague d’homophobie qui a bien du mal à se dissoudre. Le film dénonce également l’atmosphère xénophobe qu’il règne dans ce pays : chaque communauté ethnique a un mot péjoratif pour désigner l’autre, mais s’il y a bien une catégorie de la population qui fait l’unanimité dans l’insulte, ce sont les homos.

D’ailleurs, la diffusion du film “La Parade” a été annulée à Belgrade pour “raison de sécurité”.

Un véritable succès

Le film a été récompensé lors du festival international de Berlin. Il a reçu le Prix du public, le Prix du jury œcuménique et le Prix Teddy Bear du public.

Si “La Parade” est un succès auprès des critiques, il a également fait un carton lors de sa sortie en Serbie et dans les Balkans. Reste à savoir si cela aura fait évolué les mentalités et permettra aux personnes homosexuelles de vivre librement dans leur pays !

Robin Moreau

Related posts
À la uneActualitéCultureMusique

En Angleterre, le premier concert respectant les distanciations sociales a eu lieu

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Milo Ventimiglia (This is Us) prépare "Generals Row", une nouvelle série pour NBC

À la uneActualitéArt / ExpoCinémaCulture

La comédie musicale "Diana" passera par la case Netflix avant Broadway

À la uneActualitéCinémaCulture

Martin Scorsese signe un accord avec Apple TV+ pour de futurs films et séries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux