À la uneActualitéInternational

La photo qui bouleverse l’Amérique.

C’est la photo choque du moment, elle a provoqué les larmes d’un présentateur de CNN ! Un migrant Salvadorien et sa fille se sont noyés en tentant de traverser le Rio Bravo pour entrer aux Etats-Unis depuis le Mexique.


Les corps d’Oscar et sa fille de deux ans, Valeria Martinez Ramirez ont été retrouvés le 24 juin. Il étaient échoués sur la rive du fleuve dans les environs de Matamoros, dans l’Etat mexicain de Tamaulipas. Sources rapportées selon un rapport de justice auquel l’AFP a eu accès.


La photo qui bouleverse l’Amérique.

Le déroulement des faits.

Oscar Martinez Ramirez était un cuisinier de 25 ans, sa compagne Tania Vanessa Alvaros, elle, a 21 ans. Dimanche après-midi, la famille décide d’essayer de gagner à la nage la rive américaine en traversant le Rio Bravo. Le père a pris l’enfant sur son dos en le calant sous son tee-shirt pour ne pas le perdre dans l’eau. Peu de temps après leur départ, ils sont emportés par des courants violents et se noient sous les yeux de la mère, retournée en vie sur la rive mexicaine.


Une photo qui suscite des réactions.

Les photos des deux corps flottant sur le ventre, ont choqué l’Etat du Salvador mais également les Etats-Unis. La photo est comparée à celle d’a-Ayaan Kurdi. Un enfant syrien de 3 ans dont le corps avait été découvert sur une plage en Turquie, en 2015. Le président des Etats-Unis, Donald Trump a lui aussi fait part mercredi de son  « horreur » après la publications de ces deux corps. Pour lui : « des frontières ouvertes cela veut dire que les gens se noient »

Une photo qui illustre le phénomène récurrent entre les frontières du Mexique et des Etats-Unis. A l’image de la photo montrant le jeune garçon kurde syrien, Aylan, retrouvé mort en septembre 2015 sur les côtes turques, cette photo du corps de la petite fille et de celui de son père s’érige en symbole.

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneCulture

Le 17 juillet en trois dates

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétésociétéSociété

Le vote du traité qui enflamme le monde agricole reporté.

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétésociétéSociété

Aucune nouvelle de Fariba Adelkhah, chercheuse française arrêtée en Iran

Actualité

La Juve absente de FIFA 2020 ; Megan Rapinoe sur la couverture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux