À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

La plateforme France Université Numérique, pour des cours en ligne est ouverte !

Ce lundi, le ministère de l’enseignement a lancé la plateforme FUN (www.france-universite-numerique-mooc.fr) sur laquelle des cours sur Internet seront ouverts à tous et gratuits. Cette semaine, les candidats peuvent d’ores et déjà s’inscrire à des cours en ligne qui commenceront en janvier prochain et qui seront dispensés gratuitement sur Internet par les meilleurs établissements

Une pratique née aux Etats-Unis et en développement en France

Le e-learning ou les cours en ligne ouverts et massifs (“MOOC” en anglais ou “CLOM” en français) est en effet une pratique née aux Etats-Unis et adoptée par 80% de leurs établissements. Aujourd’hui, plus de trois millions d’étudiants peuvent suivre les cours des plus prestigieuses universités : Stanford, Harvard, Massachusetts Institute of Technology (MIT)… En revanche, la France est à la traine avec seulement 3% des grandes écoles et universités à offrir ce service aux étudiants. Mais la plateforme FUN, ouverte en premier lieu aux établissements d’enseignement supérieur français tend à se développer afin d’être accessible au plus grand nombre tant à l’échelle européenne qu’à l’échelle internationale et ainsi rendre les universités françaises visibles aux quatre coins du monde.

Des cours en ligne aussi variés que pointus

La plateforme est en effet déjà dotée d’une vingtaine de MOOC provenant de différentes grandes écoles (Centrale, Mines Télécom, Polytechnique)  et universités (Bordeaux-III, Montpellier-II, Paris-X, Paris-II) désireuses d’offrir des cours de qualités aux candidats dans différentes disciplines : histoire, mathématiques, santé, philosophie, droit…

« L’Institut Mines-Télécom propose ainsi une “Introduction aux réseaux mobiles” ; l’Ecole Centrale Paris un MOOC sur le “Développement durable”. L'”Optique non-linéaire” sera, elle, abordée par l’Ecole Polytechnique, les “Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers” seront présentés par le CNAM. Paris Ouest Nanterre La Défense proposera un cours en ligne “Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault”,… Seul MOOC anglophone : “Scientific Humanities” sera proposé par Sciences Po. » (e-orientations)

Related posts
À la uneActualitéBrèves

Peur du coronavirus : Pas de public pour l'anniversaire de l'empereur japonais

À la uneActualitéFrance

ALERTE | Municipales : Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux à Paris

À la uneActualitéCultureSéries Tv

On a vu pour vous ... Baron Noir saison 3, place à la lumière

À la uneHigh TechPolitique

Une application qui détecte le corona virus

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux