À la uneActualitéPolitique

“La police tue” : Philippe Poutou dérape dans VIPol

Philippe Poutou police France Info

Mercredi soir sur France Info, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou, a réagi sur les propos “anti-flic” tenus lors d’une réunion du conseil municipal de Cachan.

Invité dans l’émission Votre Instant Politique présenté par Gilles Bornstein, le candidat à la présidentielle 2022 n’a pas gardé sa langue dans sa poche concernant son avis sur les violences policières. Ce dernier était interrogé au sujet des propos divulgués pendant un conseil municipal par Dominique Lanoë, élu de La France Insoumise (LFI) et adjoint de la maire de Cachan, qui déclarait : “Je croyais que le but de la police était de protéger la population et pas nécessairement de posséder des armes pour la tuer“.

En total accord avec ces paroles, Philippe Poutou a surenchéri sur France Info : “Évidemment la police tue (…) Il faudrait voir les chiffres précisément, mais dans les quartiers populaires, c’est une quinzaine de jeunes qui sont tués par la police annuellement“. Plus tard dans l’interview, il a également affirmé que les manifestants n’étaient pas protégés par la police. “La police tue, oui, mais la police, surtout, mutile. Combien de mains arrachées, combien de visages défigurés, combien de gens en garde à vue alors qu’ils n’ont rien fait ? Il y a une véritable violence policière” ajoute-t-il.

Des propos qui ont scandalisé les représentants des forces de l’ordre. De son côté, le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a réclamé des “poursuites pénales“.

Gérard Darmanin va porter plainte

Le ministre de l’Intérieur s’est dit outré par ces propos “insultants et indignes“. Il a indiqué ce matin sur son compte Twitter qu’il allait déposer plainte “au nom du ministère et pour défendre l’honneur de tous les policiers“.

D’après le Parisien, Gérard Darmanin avait déjà dénoncé des “propos inacceptables” contre l’élu LFI de Cachan, dans une lettre adressée à la maire de la ville.

À lire aussi : On est en direct : Coup de gueule de Pierre Arditi face à Cyril Hanouna

About author

Apprenti journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux