BrèvesSéries Tv

La productrice des Petits meurtres d’Agatha Christie prépare une nouvelle version de “Dix petits nègres”

En marge de la promotion de la série Noces rouges (bientôt sur France 3), les auteurs nous ont révélé travailler sur une nouvelle version du roman culte Dix petits nègres avec la productrice des Petits meurtres d’Agatha Christie.

Jeanne Le Guillou et Bruno Dega, déjà à l’oeuvre sur les séries Le mystère du lac et Le tueur du lac ou encore la mini série Traqués avec Jenifer (TF1), ont signé la nouvelle saga de France 3, Noces Rouges que vous découvrirez bientôt.
Durant la promotion de la série, ils se sont confiés à La loi des séries sur VL sur l’un de leur projet actuel : une version moderne, contemporaine, du roman culte Dix petits nègres en 6 x 52 minutes, produite par Sophie Revil (Les petits meurtres d’Agatha Christie) et réalisée par Laurent Tuel (Speakerine).

La mini série faite par la BBC (And then there were none) était sur 3 épisodes, ça ne s’est jamais fait sur 6 épisodes. La nouveauté c’est que nous avons les droits monde pour une adaptation contemporaine qui n’a encore jamais été faite. Nous ne sommes pas en train de refaire ce que les Anglais ou les Américains ont très bien fait. On a une proposition totalement nouvelle qui reste ce qu’est le roman mais avec des personnages d’aujourd’hui, des personnages modernes” nous explique Jeanne Le Guillou.

Avec une version moderne de ce roman culte où, rappelons le, 10 inconnus se retrouvent isolés sur une île et assassinés les uns après les autres en suivant une comptine pour enfants, comment aujourd’hui expliquer un isolement quasi impossible avec smartphones, internet et tout le reste. “C’est notre challenge de montrer comment être isolé quand même. Et de toute façon, comme dans le roman, l’histoire se passe dans un laps de temps assez court. Mais le vrai défi c’est le traitement des personnages car ce sera la première fois que l’histoire va s’étaler autant (le plus long fut les 3 épisodes de la BBC). Il faut donc dans notre série nourrir les personnages et les faire vivre bien plus que dans toute autre adaptation du roman“, continue Jeanne Le Guillou.

Il faudra prendre votre mal en patience car le tournage ne va démarrer [pour cause de météo] qu’en début d’année prochaine sur une île tropicale et la série sera réalisée par Laurent Tuel“, précise Bruno Dega.

Dernier point important concernant le titre. Difficile d’imaginer utiliser ce titre avec tout ce qu’il comporte de négatif et de raciste (on se souvient de la polémique sur les réseaux sociaux lors de la diffusion sur TF1 de la série And then there were none) : “La série ne s’appellera pas Dix petits nègres, nous n’en avons pas le droit. On a une proposition de titre qu’on ne peut pas encore vous révéler car toujours en négociations. Il est même question que le roman ressorte avec ce nouveau titre donc tout doit se négocier. Ce qu’on peut dire en revanche c’est que le titre choisi ne laisse aucun doute sur l’origine de l’adaptation, vous le comprendrez tout de suite”, précise Bruno Dega.

Un défi impossible à refuser quand Sophie Revil nous l’a proposé et un vrai challenge d’auteurs à relever” conclut Jeanne Le Guillou.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Crisis on Infinite Earths : Tom Welling va y reprendre son rôle de Clark de Smallville

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Hierro, un bon polar qui tient ses promesses

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux