À la uneInsolite

La question du jour : pourquoi alcool rime avec clope ?

Selon plusieurs études scientifiques, il existe une corrélation entre la consommation d’alcool et de tabac. Des études qui amènent à se demander les raisons d’une consommation disproportionnée de nicotine en présence d’alcool.

Faisons un peu de maths. Un paquet de cigarettes, 10 euros. Une pinte de bière, 5 euros en happy hour. Cela fait déjà 15 euros pour ceux qui arrivent à s’arrêter après une seule pinte (quasiment personne). Véritable gouffre financier, de nombreux scientifiques ont prouvé que la consommation de tabac augmentait fortement en présence d’alcool.

La nicotine réduit la fatigue provoquée par l’alcool

D’après une étude menée par l’école de médecine de l’université du Missouri, la nicotine présente dans les cigarettes réduirait la somnolence et la fatigue provoquaient par la consommation d’alcool.Nous avons découvert que la nicotine affaiblit l’effet de fatigue induit par l’alcool en stimulant une réponse dans une zone particulière du cerveau, le proencéphale basal, explique Mahesh Thakkar, principal auteur de l’étude. Une découverte qui rejoint d’autres études sur les problèmes d’addiction à la nicotine chez des personnes alcooliques. Il poursuit : “Si une personne fume, alors elle est beaucoup plus susceptible de consommer davantage d’alcool, et vice-versa. Ces deux substances se nourrissent mutuellement”

Des avancées scientifiques qui pourraient permettre de pouvoir lutter plus efficacement contre les addictions à l’alcool et au tabac. Mais aussi de mieux traiter les maladies causées par cette consommation à outrance comme la schizophrénie ou d’autres maladies mentales.

Vous pouvez enfin expliquer à votre banquier les raisons de votre découvert dès le 6 du mois. Par contre, on ne garantit pas que l’excuse, “mais je vous jure c’est à cause de mon cerveau, il me pousse à consommer”, soit très efficace. Plus sérieusement, même si le traquenard du “on boit juste un verre” est difficile à refuser, essayer d’appeler modération lorsque vous buvez un verre en terrasse.

À lire aussi : Lorsque la ville devient l’art de la Révolution

Related posts
À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

À la unePolitique

Qui sont les ministres du gouvernement Borne ?

À la uneFrancePeopleSéries Tv

Miss France : qui est Andréa Furet, la première candidate transgenre du concours ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux