À la uneInsolite

La question du jour : pourquoi la mer est salée ?

C’est sûrement l’une des questions que l’on se pose le plus, pourquoi la mer est aussi salée ? Pour répondre à cette interrogation, il faut revenir à l’époque où les océans sont apparus sur la planète Terre. 

Il y a 4 milliard d’années, les volcans étaient fréquemment en irruption. Ils rejetaient dans l’air de nombreux gaz ainsi que de la vapeur d’eau. C’est environ une centaine de millions d’années plus tard que les océans sont apparus. C’est dû à un refroidissement entraîné par une forte condensation que les océans se sont formés. Des quantités astronomiques de pluies acides se sont donc déversées sur la Terre. Au contact de l’eau, certaines roches ont commencé à se dissoudre petit à petit. Ces roches, c’est ce que l’on appelle aujourd’hui les sels minéraux.

Cette eau très salée a ruisselé sur Terre jusqu’à son réservoir final (les océans et la mer).

Mais plusieurs types de sels sont présents dans la mer. On y retrouve en grande majorité (77%) celui que l’on appelle le sel de table ou le chlorure de sodium. Il y a ensuite le sel de magnésium, de calcium et de potassium. Tous ces différents types de sels sont issus de roches diverses.

À lire également : les 5 espèces les plus extraordinaires des abysses

About author

Poppy Jordan
Related posts
À la uneSéries Tv

On vous attend (1) : Ils étaient 10 - mini série (M6)

À la uneE-SportSport

La nouvelle passion de Gael Monfils

À la uneInsoliteWorld

La question du jour : pourquoi et comment la Lune tourne autour la Terre ?

À la uneBeautéInsolite

Les corps des célébrités les plus chers

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux