À la uneEconomieFranceSantéSociété

Les cigarettes mentholées désormais interdites à la vente en France

Cigarette

À partir de ce mercredi 20 mai, la vente de cigarettes et du tabac à rouler mentholés est interdite dans toute l’Union européenne. Une décision actée à la suite d’une directive européenne de 2014 sur les produits du tabac.

Le mercredi 20 mai est une date à marquer d’une pierre blanche pour tous les fumeurs de ces cigarettes mentholées. A compter de ce jour, tous les produits en vente auront un goût de tabac. Cela fait suite à une directive prise en 2014 qui proscrivait la vente de tabac “contenant un arôme caractérisant particulier.” Si les saveurs vanille, chocolat ou fruits ont disparu cette année-là, les mentholées bénéficiaient toujours d’une dérogation et cela ne sera plus le cas.

En effet, les produits mentholés représentent 10% du marché total du tabac dans le monde entier. Il faut savoir que ces cigarettes sont apparues dans les années 1930 et que l’industrie du tabac a vanté les mérites du menthol en le décrivant comme moins dangereux et moins irritant.

De plus, la stratégie marketing des cigarettiers a fonctionné dès les années 1970/1980 en attirant une clientèle principalement jeune et féminine.

Des cigarettes plus dangereuses

Malgré le goût plus doux, les cigarettes mentholées n’en restent pas moins novices et favorisent la consommation de tabac. Une étude publiée en 2015 par Molecular Pharmacology montre que le menthol réduit la sensation d’irritation des poumons. Cela incite les fumeurs à tirer plus fortement sur la cigarette et à garder la fumée plus longtemps dans les poumons.

De nombreux experts et associations se félicitent de voir que les cigarettes mentholées ont été retirées du marché. Par ailleurs, d’autres études scientifiques ont montré que les arômes, comme le menthol, facilitent l’inhalation et peuvent jouer un rôle d’initiation au tabac chez les jeunes. Elles ont aussi été associées à une plus grande addiction.

Toutefois, les cigarillos ainsi que le tabac chauffé à la menthe restent autorisés à la vente.

A lire aussi : Trouver la motivation d’arrêter de fumer

Related posts
À la uneSéries Tv

On vous attend (1) : Ils étaient 10 - mini série (M6)

À la uneE-SportSport

La nouvelle passion de Gael Monfils

À la uneInsoliteWorld

La question du jour : pourquoi et comment la Lune tourne autour la Terre ?

À la uneBeautéInsolite

Les corps des célébrités les plus chers

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux