À la uneSanté

La question du jour : pourquoi le climat change ?

Le climat est un enjeux majeurs des années 2000. La température moyenne à la surface de la Terre a progressé d’environ 0,8°C depuis la fin du 19ème siècle. À ce rythme, les scientifiques s’attendent à une augmentation entre 1,5° et 5,3°C de cette température d’ici à 2100 !

La Terre reçoit, comme toute autre planète du système solaire, des rayons qui émanent du Soleil. Parmi ces rayons que reçoit la Terre, deux tiers sont absorbés par les sols et les océans et le reste est renvoyé dans l’atmosphère sous forme de rayons infrarouges. L’atmosphère contient des gaz comme l’ozone, la vapeur d’eau ou le dioxyde de carbone qui empêchent ces rayons de se disperser dans l’espace et les renvoient vers la Terre. C’est l’effet de serre. Ce phénomène naturel permet de réchauffer notre planète et donc de maintenir une température propice à la vie.

Le réchauffement climatique

Malheureusement, l’industrialisation a bouleversé cet équilibre. En effet, avec l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), l’agriculture intensive et décharges, l’Homme envoi de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ce qui entraîne la hausse de température de la Terre. C’est ce que l’on appelle l’effet de serre additionnel. Le réchauffement climatique est donc causé principalement par les activités humaines : la production d’énergies comme l’électricité, le chauffage et le carburant pour les transports.

La deuxième cause principale de ce réchauffement est également causée par l’Homme. Il s’agit de la déforestation. Entre 2010 et 2015, la surface de forêt naturelle sur Terre a diminué de 6,5 millions d’hectares par an. À l’échelle planétaire, les forêts absorbent chaque année 9 milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère, soit près de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En rasant les forêts, l’Homme réduit donc la capacité de l’écosystème à absorber du CO2. Pour faire simple : moins d’arbres, c’est plus de CO2 donc plus d’effet de serre et finalement plus le réchauffement climatique.

À lire aussi :

About author

Rédacteur web
Related posts
À la uneCinémaLittérature

Les mâchoires de la peur : "Une autre façon de raconter la fabrication d'un film hors normes"

À la uneFranceOrientation

Bac 2026 : quels sont les changements ?

À la uneMédiasMusique

The Voice : on a assisté aux premières auditions à l'aveugle de la saison 15

À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux