Bouygues, Playstation VR, Menzzo.fr… Les marques qui touchent les jeunes et les étudiants profitent des coûts de la rentrée pour faire leurs promos. Le coût de la vie étudiante a augmenté de 1, 31% cette année. Ces promos sont donc de bons plans pour les jeunes.
Entre les transports, le logement, la nourriture et le droit de se divertir de temps en temps, les étudiants ont beaucoup a payer avec peu ou pas de revenus. Le coût de la vie dans les villes universitaires augmente notamment à cause de la hausse des loyers. Les jeunes doivent donc souvent se serrer la ceinture alors que leurs cours commencent. Les jeunes utilisent toutes les méthodes pour pouvoir vivre leurs études décemment: emprunt à la banque, extra argent de poche des parents, travail alimentaire (la première source d’échec universitaire).
Il est donc intéressant pour beaucoup de s’attarder sur les promotions de produits qui touchent les jeunes. Les promotions de la SNCF permettaient, jusqu’au 5 septembre, de voyager à travers l’Europe pour 25 euros. C’est un avantage pour un étudiant Erasmus, par exemple. S’installer dans un nouveau pays implique une somme non-négligeable. Ce genre de réduction est donc un avantage.
Les étudiants investissent en moyenne 54% de leur argent dans le logement. Une fois ce logement trouvé il faut le remplir. Le site menzoo.fr propose des meubles, comme un canapé deux places, pour ces jeunes qui commencent la vie seuls.
Parce qu’être jeune, c’est aussi s’amuser, Playstation VR propose aux étudiants des promotions avant qu’ils ne soient terrassés de devoirs. Du 5 au 20 septembre les réductions sur des jeux vidéos vont de cinq euros à quarante euros. Dans les jeux proposés, beaucoup de créateurs indépendants s’imposent.
Le fait de s’installer pour des études est un investissement personnel et financier. Avec l’augmentation du coût de la vie et des mesures comme la non indexation des Aides Personnalisées au Logement (APL) sur l’inflation, le pouvoir d’achat des étudiants et des jeunes n’est pas près d’augmenter.