À la uneFranceRégions

La réserve de Scandola va perdre son label « espace protégé »

Réserve naturelle de Scandola

La réserve naturelle de Scandola, située en Corse-du-Sud, a vu le conseil de l’Europe ne pas renouveler son label d’espace protégé.

Cette réserve terrestre et marine, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est l’une des plus belles de France. Trente-cinq ans après avoir reçu la certification d’endroit à préserver, la sentence est tombée. En raison du tourisme à outrance sur ce hameau qui ne compte que dix habitants en hiver, cet écrin perd son diplôme d’espace protégé. De nombreux bateaux de plaisance et de tourisme sont mis en cause et cela affecte fortement la faune et la flore locale.

Un rapport publié le 30 mars dernier par l’Institution européenne relate qu’une expertise a été menée. Ce qui a conduit à la suspension du renouvellement de ce label « en l’attente de son extension, et de la création d’un parc marin au plus tard au 31 janvier 2020« .

En effet, les experts invoquent le non-suivi des recommandations comme motif de non-renouvellement. Et aussi les conséquences du tourisme de masse.

Un manque de progrès et de communication

Cette décision a été prise lors de la deuxième quinzaine de mars. De plus, ce même rapport précise qu’un expert s’est rendu sur place en juillet 2019 a constaté « qu’aucun progrès n’avait été réalisé, et que la situation, notamment l’augmentation de la pression touristique, empirait« . Malgré « plusieurs avertissements émanant du groupe au cours des dernières années« , le manque de progrès quant à la gestion et aussi le manque de communication rendent impossible le renouvellement de ce diplôme.

Par conséquent, la décision de ne pas renouveler « le diplôme de la réserve naturelle de Scandola, face au manque considérable de progrès et aux tentatives minimales de communication avec le Secrétariat » a été prise.

Toutefois, le Conseil de l’Europe conclut son rapport en disant que cette zone « restera surveillée ».

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux