À la uneFranceSanté

Où se procurer des masques « grand-public » ?

Le Président de la République l’a annoncé le 13 avril dernier : il souhaite équiper chaque français d’un masque alternatif ou « grand public ». De nombreuses villes commencent à distribuer, à commander et/ou à fabriquer ces masques.

« Le masque « grand public » est un masque en tissu lavable et donc réutilisable permettant de faire barrière aux postillons ou aux gouttelettes lors d’éternuements ou toux » a expliqué le Ministre de la Santé sur RTL, le 14 avril dernier. Cette phrase fait suite au discours d’Emmanuel Macron, qui a prononcé que « l’Etat, en lien avec les maires, devra permettre à chaque citoyen de se procurer un masque alternatif ».

Pour ce faire, de nombreux maires ont pris l’initiative de commander des masques et de les distribuer. Aussi, ils ont fait appel aux volontaires pour les confectionner eux-mêmes. Tout cela est fait pour anticiper le déconfinement prévu pour le 11 mai prochain.

A lire aussi : Résumé des annonces d’Édouard Philippe et Olivier Véran

Par ailleurs, ces masques sont aux normes UNS1 et UNS2, c’est-à-dire qu’ils sont réservés à des usages non-sanitaires.

De nombreuses communes françaises distribuent des masques aux habitants

En France, de nombreuses villes commencent à distribuer des masques, au nombre de deux par foyer. Les villes de Valence, d’Angers, de Laval, de Troyes ou encore de Rueil-Malmaison (la liste est non-exhaustive) vont distribuer, dans les semaines à venir, des masques à leurs habitants. La plupart de ces agglomérations les fournissent gratuitement à leurs concitoyens, avec une durée de vie moyenne d’un mois.

De plus, la maire de Paris Anne Hidalgo a indiquée la distribution gratuite de 500 000 masques à partir de la fin du mois d’avril. Ce qui va gonfler le chiffre total à 2 millions rien que pour la capitale. Dès lors, l’objectif du Gouvernement sera de les rendre accessibles à tous, sans constater de pénurie, comme cela a pu être le cas ces dernières semaines.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

À la uneMédias

Que s’est-il passé sur le plateau de Touche pas à mon poste ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux