A LA UNEDOSSIER - THEMAInternational

La route de Confucius passe par l’Europe

« Est ce qu’une entreprise craint ses clients ? Où trouve-t-on la croissance mondiale aujourd’hui ? Doit-on répondre à la politique d’ouverture de la Chine par la fermeture de l’Europe ? » Dans la dernière rubrique de son blog, Jean-Pierre Raffarin interroge notre rapport aux pays émergents et en particulier au Géant chinois.

Jean-Pierre Raffarin rappelle qu’ un « continent endetté n’a d’autres choix que de s’ouvrir pour aller chercher à l’extérieur des points de croissance. Fermer ses frontières, c’est rester seul avec ses dettes. »

Sur son blog, il développe un syllogisme clair :

1/L’Europe a besoin de croissance pour supporter les efforts nécessaires au remboursement de sa dette.
2/La Chine est le premier moteur de la croissance mondiale. Elle a besoin de poursuivre son ouverture pour maintenir sa croissance.
3/ L’Europe et la Chine ont besoin l’une de l’autre.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
A LA UNESéries Tv

"Elle" : qui est Lexi Minetree, l'héroïne de la série de l'été de Prime ?

A LA UNEMédias

C'est qui Clavicular, l'influenceur masculiniste que les françaises détestent ?

A LA UNEFrance

Qui est Julien Mairesse, ce scénographe en vue mis en examen pour viol ?

A LA UNEFoot

C’est quoi cette superstition autours de la statue de Rocky à l’approche du match France-Irak à Philadelphie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux