A LA UNEDOSSIER - THEMAInternational

La route de Confucius passe par l’Europe

« Est ce qu’une entreprise craint ses clients ? Où trouve-t-on la croissance mondiale aujourd’hui ? Doit-on répondre à la politique d’ouverture de la Chine par la fermeture de l’Europe ? » Dans la dernière rubrique de son blog, Jean-Pierre Raffarin interroge notre rapport aux pays émergents et en particulier au Géant chinois.

Jean-Pierre Raffarin rappelle qu’ un « continent endetté n’a d’autres choix que de s’ouvrir pour aller chercher à l’extérieur des points de croissance. Fermer ses frontières, c’est rester seul avec ses dettes. »

Sur son blog, il développe un syllogisme clair :

1/L’Europe a besoin de croissance pour supporter les efforts nécessaires au remboursement de sa dette.
2/La Chine est le premier moteur de la croissance mondiale. Elle a besoin de poursuivre son ouverture pour maintenir sa croissance.
3/ L’Europe et la Chine ont besoin l’une de l’autre.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
A LA UNEMédias

Star Academy : quel sera l'hymne de la nouvelle promo 2026 ?

A LA UNEMédias

Qui est Philippine Lavrey, la nouvelle coach de la Star Academy ?

DOSSIER - THEMASéries Tv

« Une Nounou d'Enfer » : pourquoi la sitcom des années 90 est-elle toujours aussi culte ?

DOSSIER - THEMAFrance

Comment rendre vos vendredis soirs à nouveau sociables sans sortir

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux