À la uneActualitéCultureOrientation

L’indignation

L’indignation, colère ou mépris provoqué par un sentiment d’injustice. Depuis toujours, de nombreux motifs provoquent l’indignation chez les jeunes comme les inégalités ou d’autre encore qui ne nous concernent par directement comme le chômage, les dictatures dans d’autre pays et plein d’autre encore. Suite à cela, deux réactions principales sont possibles. Soit, la manifestation ou alors

Soit, la manifestation ou alors, certains jeunes ceux réunissent, cherchent des idées et les mettes en places. Pour ma part, je trouve que la meilleure des solutions pour se faire entendre et faire part de son opposition à certaines idées, serait de se réunir et chercher des idées à réaliser sans pour autant « crier dans les rues ». Je trouve qu’il y a suffisamment d’instance en France pour se faire entendre. Néanmoins dans d’autres pays, manifester est nécessaire pour exprimer son opposition (Egypte, Palestine,…) « Indignez-vous » de Stéphane Hessel & parrain de Radio VL, est l’un des livres ayant pour sujet l’indignation. Il s’adresse avant tout aux jeunes. Pourquoi aux jeunes ? Avant tout, car l’indignation et l’avenir du monde est « entre nos mains ».

 

C’est à nous d’être engagés et ne pas être indifférent aux problèmes actuels. Stéphane Hessel, 93 ans, cherche à faire part de ses indignations passés (La résistance aux côtés du général De Gaulle,…) et actuels (La Palestine, les Sans-papiers, les inégalités, la dictature…). Il fut parti des indignes les plus affirmés. Il écrit « Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir un motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne […] alors on devient militant, fort et ENGAGE. On rejoint ce courant de l’histoire et le grand courant de l’histoire doit se poursuivre grâce à CHACUN. »

 

EVA

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCultureFrance

On a vu pour vous…Eiffel, son histoire d’amour qui lui a inspiré la Tour Eiffel

À la uneActualitéFrance

Une nouvelle vidéo d’Al-Qaïda menace la France, les préfets appelés à la « vigilance »

À la uneActualitéInternational

Tunisie : crise politique sans précédent, le Parlement suspendu par le président Kais Saied

À la uneActualité

SNCF : après l'accident mortel de Massy-Palaiseau, le réseau TGV reprend

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux