La SNCF vient de conclure un contrat d’achat de 100 TGV du futur avec Alstom qui devraient être opérationnels d’ici 2023.
C’est désormais officiel : la SNCF va renouveler une partie de ses TGV, une centaine. La compagnie ferroviaire s’est mis d’accord avec l’entreprise française Alstom sur un contrat de 3 milliards pour une commande d’une centaine de « TGV du futur ».
Du côté de la SNCF, on parle même d' »éco-TGV » puisque ces nouveaux trains seront fabriqués à partir de matériaux recyclables à 97%, pas d’indication, pour l’instant, en revanche sur la production de gaz à effet de serre. Ces trains nouvelle génération accueilleront normalement 20% de passagers en plus. Les premières classes pourront se transformer aisément en secondes classes et inversement.
Achetés moins chers que les TGV actuels, Guillaume Pépy, PDG du groupe SNCF, a promis que les billets pour ces nouveaux trains (opérationnels d’ici 2023) devraient donc être moins chers.
Le design intérieur n’est pas encore fixé mais la SNCF a retenu les agences Arep Designlab et Nendo. En revanche, des premières images de ces nouveaux TGV ont été diffusé et son apparence fait fortement penser à celle du Shinkansen, train à grande vitesse japonais.
Ce « contrat historique » selon Guillaume Pépy devrait bénéficier à l’ensemble du secteur ferroviaire français qui va pouvoir conserver beaucoup d’emplois et en créer d’autres dans les entreprises partenaires qui participent à la création de ces trains.