À la uneActualitéInternational

La sonde émiratie « Espoir » pour Mars a décollé du Japon

Ce lundi 20 juillet, la sonde émiratie « Espoir » a décollé depuis le Japon, un départ qui marque d’ailleurs la première mission spatiale arabe vers Mars. L’objectif est simple, prendre une nouvelle image de la planète rouge.

Ainsi, la troisième tentative était donc la bonne ! Après avoir à deux reprises annulé son décollage en raison des mauvaises conditions météorologiques, la sonde émiratie « Espoir » a pris son envol ce lundi 20 juillet. Date qui restera historique puisque cette sonde émiratie Al-Amal (« Espoir » en français) marque la première mission spatiale arabe vers Mars.

De ce fait, pour l’occasion, il était possible de suivre l’évènement retransmis en ligne et en direct depuis le centre spatial de Tanegashima au Japon, où la sonde a décollé. Quelques minutes après son départ, la fusée s’est débarrassée de ses premiers propulseurs en respectant la trajectoire prévue. Des propos ensuite confirmés en indiquant l’heure précise du décollage, par Mitsubishi Heavy Industries en charge de l’évènement. « Le lanceur H-IIA numéro 42 transportant la mission Espoir vers Mars des Emirats a décollé à 06 h 58 et 14 secondes heure japonaise ».

Recueillir une nouvelle image complète de Mars

Et pour les Émirats arabes unis rien n’a été laissé au hasard. En effet, alors que la sonde devrait commencer à orbiter autour de Mars en février 2021, cette période marquera le 50e anniversaire de l’unification de ses sept principautés. Alors une fois arrivée à destination, la sonde Al-Amal devrait faire le tour de la planète rouge en une année martienne, soit 687 jours terrestres. Durant cette année, la sonde aura comme objectif de recueillir une nouvelle image complète pour en apprendre plus sur le temps dans l’atmosphère de Mars.

Par conséquent, cette première mission spatiale arabe vers Mars a suscité l’émotion du Burj Khalifa de Dubaï. L’homme avait d’ailleurs projeté un compte à rebours de 10s sur sa tour la plus haute du monde. Ensuite, Yousuf Hamad Al Shaibani, directeur général du Centre spatial Mohammed bin Rashid de Dubaï a lui déclaré : « Cette mission est une étape importante pour les EAU et leur région  ». En indiquant que la sonde envoyait « un message de fierté, d’espoir et de paix dans le monde arabe ».

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux