ActualitéHigh Tech

Le premier décollage de la fusée Falcon Heavy prévu pour cet automne

Le premier décollage de la fusée Falcon Heavy prévu pour cet automne

L’engin est programmé pour transporter deux astronautes à proximité de la Lune. Avant d’aller sur Mars, il s’agit d’une nouvelle étape pour SpaceX, la société d’Elon Musk.

 

Quand pourrons-nous aller dans l’espace et passer quelques jours près de la Lune ? Ce fantasme de longue date semble un peu plus réel au fil des ans. Parmi les pionniers en termes d’innovations technologiques et de conquête spatiale, SpaceX est actuellement bien avancé sur la question.

 

Rendez-vous à l’automne pour le vol inaugural

Toujours en pleine construction, la fusée SpaceX est assurément l’un des projets les plus attendus de la conquête spatiale. La Falcon Heavy symbolise avant tout les ambitions de grandeur de son fondateur, Elon Musk. Très présent sur les réseaux sociaux, c’est via son compte Twitter que le milliardaire a donné des nouvelles de son bébé.

Si l’on en croit Elon Musk, la fusée devrait donc effectuer son vol inaugural d’ici cet automne. L’entrepreneur américain parle d’un décollage qui aura lieu dans trois ou quatre mois, ce qui nous emmène à peu près au mois de septembre.

Pour ce premier essai, le lancement se fera ainsi depuis la base de Cape Canaveral, établissement de l’Air Force en Floride. Le lanceur enverra donc dans l’espace une capsule Dragon 2 avec à son bord deux astronautes. Ils effectueront alors un petit tour près de la Lune avant de revenir sur Terre.

 

Vers la Lune et au-delà

Le Falcon Heavy est décrit comme la fusée la plus puissante jamais conçue depuis la Mission Apollo. L’engin est conçu comme un « modèle de départ » pour de futures fusées capables d’aller jusqu’à Mars. Après ce lancement d’essai en septembre, le Falcon Heavy est censé effectuer son premier vol orbital en 2018.

Cette nouvelle fusée sera donc le lanceur le plus puissant au monde et pourra envoyer plus de 54 tonnes de matériel et d’équipage dans l’espace.

L’engin a surtout été pensé pour envoyer des touristes dans l’espace. Dès 2018, SpaceX veut en effet proposer une expédition touristique de 6 à 7 jours qui emmènera deux passagers autour de la Lune.

Derrière cette idée de tourisme spatial, Elon Musk nourrit en réalité de plus grandes ambitions. Pour l’homme d’affaires, un tel engin est la porte ouverte à un rêve ultime : la conquête de Mars. Elon Musk veut en effet envoyer des hommes sur Mars d’ici 2025 et Falcon Heavy devrait être la fusée utilisée pour cette expédition.

 

 

A lire aussi >> Le Stratolaunch, l’avion lanceur de fusée, se dévoile

Related posts
À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneActualitéPolitique

Les directeurs d'écoles peuvent maintenant connaître le statut vaccinal de leurs élèves

À la uneHigh TechSéries Tv

Netflix change sa manière de donner les audiences

À la uneHigh TechInternational

Facebook veut créer un univers parallèle virtuel

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux