ActualitéCultureMédias

La télé des années 90-2000 : Fan de (M6)

fan de fan 2 émission musicale M6 années 90-2000 nostalgie

Présentée par la mythique Séverine Ferrer, l’émission Fan de, diffusée sur M6, a captivé de nombreux adolescents devant leur petit écran.

À l’occasion de notre semaine spéciale dédiée aux programmes TV cultes, voyage dans le temps : retour dans les années 90-2000. Une ère où les émissions musicales tel que Graines de star ou encore Hit Machine cartonnent au niveau des audiences à la télévision. À cette époque, l’engouement des jeunes adolescent(e)s pour les boys bands bat son plein. Ainsi, M6 décide de dédier une émission spéciale au groupe anglais Worlds Apart, intitulé « 24 heures avec Worlds Apart« . Le succès du programme donnera finalement naissance plus tard à une autre émission : Fan de.

À la découverte des idoles des adolescents

Le 15 février 1997, Fan de débarque à la télévision. C’est Sévérine Ferrer, visage emblématique de la chaîne, qui s’occupe de l’animation. Au programme de ce premier numéro, l’émission d’actualité musicale à destination des jeunes s’intéresse aux membres de 2 be 3, de Alliage ou encore à l’acteur et chanteur français David Charvet. Et à l’heure du premier bilan, le programme connait un succès fou.

Chaque samedi matin, Fan de devient le rendez-vous à ne pas manquer pour les adolescents. L’émission élargit alors son intéressement aux people de manière plus générale, aux idoles du cinéma et aux stars de la télévision. En plus des rubriques devenues classiques comme « l’interview de Sévérine » et « le concours », plusieurs numéros spéciaux ainsi que des enquêtes font leur apparition.

En 2005, suite au licenciement de la présentatrice, Sandra Lou prend la relève de l’émission pendant deux ans avant de laisser sa place à Karine Ferri. Toutefois, la diffusion de Fan de s’arrêtera peu de temps après en 2009, puis rebasculera de 2010 à 2011 sur W9, l’autre chaîne du groupe.

Vers un retour de Fan de prochainement ?

En 2021, Séverine Ferrer avait exprimé sa forte envie de relancer le programme. « On a eu énormément de demandes« , confiait-elle la même année au magazine Voici. Bien qu’elle évolue maintenant principalement sur les planches, le fait de voir Michaël Youn ressurgir au sein du Morning Night (déclinaison de la matinale Morning Live) avait fait naître beaucoup de nostalgie en elle.

C’est vrai que Michaël (Youn, ndlr) a ouvert la brèche. Ça serait un one shot parce que de toute façon, on est tous parti vers de nouvelles activités. Je suis au théâtre. J’espère réellement pour tous ceux qui me suivent au quotidien que ça se fera. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne sais pas quand ni comment, mais on en a parlé et on a vraiment le souhait que ça se fasse

Séverine Ferrer pour Voici – 2021

Alors, pouvons-nous espérer un retour de Fan de dans les années à venir ? Pas si sûr… Du moins, depuis un an, aucune information n’a laissé présager que le programme allait revenir sur le petit écran.

À lire aussi : La télé des années 90-2000 : Perdu de vue (TF1)

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... Peacemaker, le super-anti-héros déjanté de "The Suicide Squad"

High TechMédias

TV en direct : comment accéder aux chaînes TV en direct sur internet ?

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Love Actually (2003) ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas 1899, la nouvelle série du créateur de Dark ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux