À la uneFrancePolitique

Quel est le nouveau visage de l’Assemblée nationale ?

Ce dimanche, malgré un taux d’abstention record, près de 54%, le Rassemblement national a réalisé une percée historique. Ensemble n’atteint pas la majorité absolue et la Nupes obtient 142 députés. Voici les résultats complets de ce second tour des législatives 2022.

Avec 98 députés, le Rassemblement national réalise l’exploit, une victoire pour Marine Le Pen qui se réjouit de cette victoire. Au second tour des élections législatives, Ensemble n’atteint qu’une majorité relative avec 246 sièges, quant à la Nupes, elle obtient 142 députés et LR-UDI 64 députés. Encore une fois, le taux d’abstention a marqué ce second tour, avec un nouveaux record, 53,86%.

Pour le reste il s’agit :

  • Régionaliste avec 10 sièges
  • Union des Démocrates et des indépendants avec 3 sièges
  • Droite souveraine avec 1 siège seulement
  • Divers gauche avec 22 sièges
  • Divers droite avec 10 sièges
  • Divers centre avec 4 sièges

Ensemble (245 députés dont 160 LREM, 40 Modem, 30 Horizons), parait comme le grand perdant de ces élections législatives. Malgré un nombre de sièges important, la coalition autour d’Emmanuel Macron évoque un « massacre », une « grosse claque » même un « effondrement ». La République en Marche et ses alliés échouent à obtenir la majorité absolue et semblent plus isolés que jamais. Les macronistes semblent reculer au profit de la gauche et de l’extrême droite.

La Nupes devient la première force d’opposition à l’Assemblée national mais n’a malheureusement pas réussi le pari qu’elle s’était fixée pour ces législatives 2022 qui était de prendre la majorité. Jean-Luc Mélanchon doit donc renoncer à son espoir d’être élu Premier ministre mais gagne la direction de la gauche.

Le Rassemblemnt national ressort vainqueur de ces élections. Avec 89 députés, qui constitue la grande surprise de ces législatives, le RN a multipliés par onze le nombre de député par rapport à 2017 où il en compté seulement huit. Marine Le Pen sort donc gagnante et ne cache pas sa joie.

« Est-ce qu’Emmanuel Macron pourra faire ce qu’il veut ? Clairement non et c’est tant mieux ».

Marine Le Pen
YouTube video

Concernant les députés, ils feront leur rentrée dès aujourd’hui à l’Assemblée national. Elisabeth Borne et Damien Abad, avec respectivement 52,46% et 57,68%, sont réélus. Gabriel Attal (59,85%) est également réélu.

À lire aussi : Pourquoi y a-t-il 577 députés à l’Assemblée nationale ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Ici tout commence : dans quelle série a-t-on vu Julie Dray ?

À la uneFrance

Pourquoi une polémique autour d'un chien dans un train ?

À la uneSéries Tv

Parlement : est-ce qu'on sait si une saison 4 est prévue ?

À la uneMédias

C'est quoi ces attaques contre Christophe Dechavanne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux