Environ 300 experts du monde entier réunis à Washington travaillent pendant toute cette semaine. Leur scénario est une probable collision avec un astéroïde.
Un scénario probable
Un astéroïde mesurant entre 100 et 300 mètres de diamètre a été détecté à 50 millions de kilomètres le 29 mars 2019. Il se dirige droit sur notre planète Terre. En effet, sa vitesse est de 50 000 km/h et sa trajectoire laisse craindre un possible impact en 2027.
Il semblerait que ce scénario, imaginaire et digne d’un film catastrophe a pour utilité de créer une simulation à grande échelle. Ainsi il sera possible de déterminer quelle serait notre réaction en cas de collision.
« Si l’astéroïde 2019PDC se dirigeait droit vers la Terre, nous ne le saurions pas avant 2020. Alors, comment pouvons-nous prendre une décision? Qu’est-ce qu’on fait maintenant? », a imaginé Paul Chodas, créateur du scénario d’impact cette année, au premier jour de l’exercice.
Ce scénario permet de réfléchir activement à comment appréhender un événement de cette taille. Néanmoins, la probabilité reste faible.
«C’est peut-être le risque naturel le moins probable, mais c’est aussi le plus cataclysmique et le seul que nous puissions réussir à empêcher», témoigne Patrick Michel, astrophysicien français.
New York, en ligne de mire
«C’est la raison pour laquelle la Nasa planche sur un satellite, NEOCam, qui serait dédié à la traque systématique des astéroïdes qui présentent un danger potentiel pour la Terre», souligne Patrick Michel.
Il reste encore huit ans pour agir. La trajectoire de l’astéroïde traverse les États-Unis, en passant par une grande partie de l’Afrique. L’Europe travaille activement sur une mission complémentaire nommée Héra. Elle étudie l’impact plus finement et sa trajectoire.
«Il est très important que nous ayons testé une technique au moins une fois pour que nous ne soyons pas complètement démunis si la menace, même très peu probable, devenait réelle un jour», explique Patrick Michel.