Le Ministères de la Santé a annoncé, ce jeudi 27 mai, l’ouverture de la vaccination contre la covid-19 à tous les majeurs.
Quelques jours avant l’accès généralisé à la vaccination contre la covid-19, n’importe quel majeur en France peut désormais prendre rendez-vous. Depuis 11h ce matin, les plateformes de santé sur internet (Doctolib, Keldoc ou Maiia) la prise de rendez-vous pour les 18-49 ans. Ces derniers pourront se faire vacciner dès le 31 mai, date de l’ouverture officielle de la vaccination à toutes tranches d’âge en France.
Olivier Véran s’est exprimé sur Twitter à ce sujet. « Les réservations seront progressives, de nouveaux créneaux mis en ligne chaque jour sur les différentes plateformes. ».
« Les 50 ans et plus qui sont d’ores et déjà éligibles peuvent évidemment continuer à prendre rendez-vous » a-t-il précisé.
Cependant, cela ne veut pas dire que des vaccins seront tout de suite disponibles pour toute la population. Dans un communiqué, la plateforme Doctolib a précisé que « Cette nouvelle étape ne va cependant pas permettre de répondre à toute la demande des patients. » En effet, le nombre de doses est « encore limité […] notamment Pfizer et Moderna »
Selon Doctolib, « 28 millions de personnes adultes sont éligibles à la vaccination et non vaccinées à date pour en moyenne 500.000 rendez-vous disponibles chaque jour. » La plateforme s’attend donc à une très forte affluence sur son site.
Selon le Ministère de la Santé, la France compte aujourd’hui, 24 millions de personnes ont reçu au moins une injection. Cela représente 36% de la population totale et 46% de la population majeure. 10 millions de personnes ont reçu une deuxième dose, soit 15% de la population totale et 19% de la population majeure.