Max Julien, de son vrai nom Maxwell Banks, s’est éteint ce samedi 1er janvier 2022 selon les médias américains.
Il était majoritairement connu pour ses rôles dans « The Mack » ou encore « The Black Klansman« . L’acteur américain Max Julien est décédé samedi dernier à l’âge de 88 ans. Une information confirmée par son ami réalisateur David F. Walker. Les raisons de sa mort nous sont encore inconnues pour le moment. « Au cours de ces décennies de carrière, il était connu pour son audace, son honnêteté et sa franchise. Il vivrait et dirait sa propre vérité à la fois professionnellement et en privé » a déclaré son équipe dans un communiqué.
Un pionnier de la blaxploitation
Né le 12 juillet 1933 à Washington, Max Julien a débuté sa carrière en tant que comédien sur les planches de New York pour le producteur Joseph Papp. Il a notamment incarné différents personnages dans Shakespeare In The Park, l’événement théâtrale mettant en scène des productions du Barde.
Suite à cela, il a pris la décision de se tourner vers Hollywood et le cinéma. Son premier rôle fut celui de Elwood dans Psych Out, aux côtés de Jack Nicholson. Puis il a enchaîné avec l’actrice Candice Bergen dans Getting Straight, une comédie américaine sur des étudiants militant pour un monde meilleur.
Toutefois, Max Julien est surtout réputé pour avoir joué dans un film culte des années 70 : The Mack (1973). Sous les commandes de Michael Campus, il y interprète Goldie, un proxénète ambitieux tout juste sorti de prison.
Il est apparu également plus tard dans The Black Klansman et a réalisé en 1974 le western Thomasine & Bushrod. Une période forte pour sa carrière durant laquelle il s’est forgé une image dans le cinéma américain et est devenu une figure du courant de la blaxploitation.
En dehors du cinéma, Max Julien a exercé plusieurs années en tant que sculpteur et créateur de vêtements.