À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

L’affaire Matzneff : la polémique qui entache le second mandat d’Anne Hidalgo

Le 25 juillet dernier, deux élues écologistes, Raphaëlle Rémy-Leleu et Alice Coffin sont évincées de la majorité d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris. Celles-ci ont participé, le jeudi 23 juillet à une manifestation contre Christophe Girard, adjoint à la culture. Après celle-ci, il fait le choix de démissionner. Il est mis en cause dans les affaires de pédophilie et de pédo-criminalité liées à l’écrivain Gabriel Matzneff. La maire de Paris, qui se dit « écœurée » sur Twitter, de cette mise en cause, ne cache pas son soutien à son ancien adjoint.

Vanessa Springora, en janvier 2020, raconte dans Le consentement, sa liaison avec Gabriel Matzneff et l’emprise que celui-ci exerce sur elle, alors adolescente.  Elle souhaite y dénoncer la pédophilie de l’auteur des Moins de 16 ans, livre dans lequel il souligne ouvertement son attirance pour les jeunes filles et les jeunes garçons. Le consentement est également une source d’informations qui mettent en cause certains proches de Matzneff.

Christophe Girard est conseiller à la mairie de Paris depuis 2001.

Si cette affaire est un coup dur pour la majorité socialiste, c’est parce que Christophe Girard est accusé par Vanessa Springora d’avoir fourni une aide matérielle à Gabriel Matzneff dans les années 1980. Selon une enquête du New York Times, l’actuel adjoint à la mairie de Paris, qui était à l’époque secrétaire général de la maison Yves Saint-Laurent, aurait financé la chambre d’hôtel dans laquelle l’écrivain entretenait sa liaison avec Vanessa Springora. Au moment des faits, celle-ci avait 13 ans, et lui 49.

Manifestants devant l’Hôtel de Ville de Paris, le jeudi 23 juillet 2020. ( AFP )

La manifestation du 23 juillet, où étaient présentes Raphaëlle Rémy-Leleu, Alice Coffin et d’autres élus écologistes, a pourtant provoqué l’indignation d’Anne Hidalgo. Moins d’un mois après sa réélection, la maire de Paris choisit de soutenir Christophe Girard. Elle demande des excuses aux écologistes. Ian Brossat et le PCF ont également apporté leur soutien à l’ex-adjoint à la culture. Anne Hidalgo dénonce l’acharnement médiatique subit par Christophe Girard. Elle qualifie d’ « infamantes » les banderoles brandies par les manifestants. L’une d’elle indiquait « Mairie de Paris : bienvenue à Pedoland ». Le préfet de Paris, Didier Lallement, a adressé à Christophe Girard un « salut républicain » pendant le Conseil de Paris, le vendredi 24 juillet.

Deux élues victimes de cyberharcèlement.

Raphaëlle Rémy-Leleu et Alice Coffin sont, depuis, victimes de harcèlement et d’insultes sur les réseaux sociaux. Alice Coffin, élue EELV du 12ème arrondissement, est aujourd’hui placée sous protection judiciaire. Elle est la cible d’injures lesbophobes, de menaces et de cyberharcèlement.

Pendant l’intervention de Didier Lallement au conseil de Paris, elle avait laissé exprimer son indignation en criant « La honte, la honte, la honte ». Cette scène a laissé place à une vague de critiques virulentes, notamment sur les réseaux sociaux.

La coalition socialiste fracturée.

Pour la coalition qui a permis à Anne Hidalgo d’être largement réélue au second tour des municipales, c’est un coup dur. En effet, si certains prônent la présomption d’innocence de Christophe Girard, qui n’a pas été condamné, d’autres refusent la présence d’un individu lié à des affaires d’accusation de « viols sur mineurs » au sein de l’équipe municipale.

Les soutiens, socialistes, à Christophe Girard dénoncent un militantisme qu’Anne Hidalgo qualifie même d’« hystérie militante ». Pourtant, les soutiens socialistes à Christophe Girard s’effritent, notamment après la découverte de notes de frais de ses repas avec Matzneff. Anne Hidalgo aurait également eu connaissance de ses rencontres avec Gabriel Matzneff. Ainsi, à la mairie de Paris, les tensions sont loin de s’apaiser. Elles remettent en question le caractère fédérateur de l’union des gauches du 28 juin dernier.

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : le grand 8 pour le Bayern face au Barça !

À la uneCinéma

"L'horreur est humaine" : Scream (1996)

À la uneCinémaCulture

Jurassic World 3 : Le protocole sanitaire sur le tournage coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux