A LA UNEDOSSIER - THEMAFrance

Les affiches polémiques de Robert Ménard à Béziers

Sur Twitter, le maire de Béziers, Robert Ménard, dévoilait hier la nouvelle campagne d’affichage en faveur de la venue du TGV dans sa commune. Elle montre une femme allongée sur des rails et ligotée, prête à se faire percuter par un train en approche.

« Avec le TGV elle aurait moins souffert ! »

Image choc pour une campagne d’affichage. Laurence Rossignol, ancienne ministre et sénatrice dans l’Oise, a rapidement réagi à cette affiche. « Elle s’appelait Emilie, elle avait 34 ans et 4 enfants. En juin 2017, son mari l’a assassinée en l’attachant sur les rails du TGV. L’ignoble la tue une 2ème fois. Je demande retrait immédiat + poursuites. (via ) », a-t-elle écrit sur Twitter. L’ancienne ministre des Droits des femmes a donc déposé plainte auprès du Procureur de Béziers pour retirer immédiatement ces affiches et que des poursuites soient engagées contre les auteurs.

Laurence Rossignol fait référence à un féminicide qui remonte à juin dernier. Selon elle, l’affiche rappelle étrangement le meurtre d’Emilie Hallouin commis par son époux Guillaume Grémy. « Qu’on ne vienne pas me dire que c’est drôle et que c’est de l’humour. Nous faisons des campagnes contre les violences faites aux femmes pour que leur nombre, toujours dramatiquement élevé, se réduise, et lui, il dévoile une affiche où il nous ricane au nez, en disant que ce n’est pas un sujet », a confié l’ancienne ministre à RTL.fr.

« Alors, t’accouches »

Une autre affiche a aussi suscité l’indignation de cette même campagne. Celle-ci montre un obstétricien tenant dans ses mains un TGV face aux jambes écartées d’une femme sur le point d’accoucher avec comme slogan : « Alors, t’accouches ? ». Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes a saisi le préfet de l’Hérault.

À lire aussi : Robert Ménard condamné pour « provocation à la haine »

About author

Étudiante en Master Anglais Recherche à l'Institut Catholique de Paris Mémoire sur Jim Morrison Rédactrice à VL
Related posts
A LA UNESanté

Pénuries de médicaments : les jeunes prêts à payer un peu plus pour sécuriser les traitements d’après un nouveau sondage

DOSSIER - THEMAVoyages / Hôtel / Lifestyle

Le Brésil attire un nombre record de touristes français en juillet

A LA UNESéries Tv

Festival de la Fiction TV : quelles sont les 5 séries françaises ou francophones à ne pas rater ?

A LA UNEMédias

Qui est Charles Sapin qui provoque la colère des syndicats de France Inter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux