

Les Snipers de la semaine, en pleine forme !
Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.
Lors de son discours face à la communauté catholique cette semaine, Emmanuel Macron a déclenché une polémique en affirmant que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’était “abîmé“. Ses adversaires lui reprochent de n’avoir pas respecté le principe de laïcité, entériné par la fameuse loi de 1905. Autour de la table, les Snipers débattent du sujet : polémique ou pas ? Le président a-t-il dépassé la limite de la laïcité ?
“Usagers pris en otage”, “trafic ferroviaire perturbé”, “cheminots privilégiés”… La grève à la SNCF est partout dans l’actualité, avec des usagers parfois en colère et toutes les conséquences d’une telle grève sur plusieurs mois. Parle-t-on trop des usagers en colère et pas assez des revendications des cheminots ? Les informations sur leur “statut” sont-elles toutes exactes ? Les Snipers en discutent!
Les chroniques :
- Quentin nous revient sur l’audition fleuve du patron de Facebook Mark Zuckerberg, mis en cause dans le scandale Cambridge Analytica, qui a volé les données de millions d’utilisateurs de Facebook.
- Carole nous parle de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, au coeur des négociations du Brexit. Cette frontière pourrait réouvrir bien des plaies entre ces pays.
- Laura revient sur la journée #JusticeMorte des personnels de justice, qui protestent contre la loi de programmation de la justice.
- Alexandre a choisi de nous parler de Taxi 5, et de tous ces films souvent décriés par la critique.
Autour de la table cette semaine : Thibault, Quentin, Alexandre, Laura et Carole.
Réalisation : Martin d’Aboville.