snipers

Les Snipers de la semaine, en pleine forme !

Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.

Lors de son discours face à la communauté catholique cette semaine, Emmanuel Macron a déclenché une polémique en affirmant que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’était « abîmé« . Ses adversaires lui reprochent de n’avoir pas respecté le principe de laïcité, entériné par la fameuse loi de 1905. Autour de la table, les Snipers débattent du sujet : polémique ou pas ? Le président a-t-il dépassé la limite de la laïcité ?

« Usagers pris en otage », « trafic ferroviaire perturbé », « cheminots privilégiés »… La grève à la SNCF est partout dans l’actualité, avec des usagers parfois en colère et toutes les conséquences d’une telle grève sur plusieurs mois. Parle-t-on trop des usagers en colère et pas assez des revendications des cheminots ? Les informations sur leur « statut » sont-elles toutes exactes ? Les Snipers en discutent!

Les chroniques :

  • Quentin nous revient sur l’audition fleuve du patron de Facebook Mark Zuckerberg, mis en cause dans le scandale Cambridge Analytica, qui a volé les données de millions d’utilisateurs de Facebook.
  • Carole nous parle de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, au coeur des négociations du Brexit. Cette frontière pourrait réouvrir bien des plaies entre ces pays.
  • Laura revient sur la journée #JusticeMorte des personnels de justice, qui protestent contre la loi de programmation de la justice.
  • Alexandre a choisi de nous parler de Taxi 5, et de tous ces films souvent décriés par la critique.

Autour de la table cette semaine : Thibault, Quentin, Alexandre, Laura et Carole.

Réalisation : Martin d’Aboville.