Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

International

L’Allemagne en passe de légaliser le cannabis : quelles conséquences ?vl

Alors qu’en Europe, la situation juridique concernant le cannabis est assez inégale, les choses semblent évoluer rapidement, avec une annonce faite par l’Allemagne concernant une possible légalisation du cannabis. Cela représenterait une avancée historique en Europe, où très peu de pays tolèrent le cannabis, que ce soit pour la culture, la consommation personnelle ou la vente. Retour sur ce phénomène et ses conséquences possibles.  

L’Allemagne, précurseur européen de la légalisation de cannabis  

Ce n’est plus un projet de loi, c’est une annonce : l’Allemagne se montre favorable à une légalisation du cannabis, et même à l’autorisation de la vente libre du cannabis. Il s’agit d’une avancée importante pour un pays relativement conservateur, dans une Europe également conservatrice sur le sujet. En effet, si certains pays avaient autorisé le cannabis thérapeutique, mais pas le cannabis récréatif, cette décision de l’Allemagne vient bousculer beaucoup de choses. Si ce projet divise, il reste soutenu par une majorité, y compris au niveau du gouvernement.  

Cette décision se fait dans un contexte bien particulier, au carrefour de plusieurs dynamiques. L’une n’est autre que la légalisation du cannabis à l’échelle du monde, déjà bien visible aux États-Unis, mais aussi en Afrique. L’autre n’est autre que la prise de conscience suite à la pandémie d’un besoin et d’une demande croissante de cannabis, notamment à des fins thérapeutiques pour lutter contre certaines douleurs chroniques ou des troubles tels que l’anxiété ou l’insomnie. L’arrivée du CBD sur les marchés européens a également joué dans la prise de conscience allemande et le pays compte bien agir en précurseur avec sa loi de novembre 2021.  

L’effet domino tout droit venu des États-Unis  

Aux États-Unis, le cannabis récréatif est légal dans un nombre croissant d’États. Les pharmacies vendent des variétés ou des graines différentes pour la culture à domicile et personnelle, avec des noms originaux comme Larry Bird ou Royal Cheese. Ce vent de légalisation s’est fait au fur et à mesure des années, et plus récemment entre 2019 et 2021, comme un véritable effet domino. Par exemple, après le Vermont et New York, cela a été au tour du Connecticut de légaliser le cannabis, y compris récréatif. On parle alors d’effet domino pour décrire comment la proximité géographique joue un rôle dans la prise de décision. Pour ce qui est de l’Europe, la question reste encore ouverte, car les niveaux de tolérance et d’acceptation du cannabis sont assez différents de ceux américains.  

Les conséquences de la décision allemande en Europe  

Serait-il possible d’assister à un effet domino en Europe similaire à celui des États-Unis ? Avec les choix de l’Allemagne, tout est possible. En effet, en matière de politique, l’Allemagne et la France sont très proches, et il ne fait aucun doute que plusieurs pays suivraient le mouvement du leader allemand en cas de légalisation du cannabis. Si l’opinion publique semble relativement favorable à une légalisation (poussée par les études probantes sur les effets de certains cannabinoïdes comme le CBD), les gouvernements restent encore frileux, même si le dialogue est ouvert. Cependant, les disparités de situation pourraient bien être bloquantes dans un premier temps, jusqu’à ce que les pouvoirs décisionnaires changent d’attitude et de mentalité.  

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

À la uneInternationalSéries Tv

Five days at Memorial : est-ce que la série est inspirée de faits réels ?

À la uneInternational

Qui sont les "Beatles" de l’Etat islamique dont l’un des membres vient d’être arrêté ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux