Étudiant

Pour ses 30 ans, Rennes School of Business voit les choses en grand

Rennes School of Business 30 ans

30 ans, ça se fête ! Pour marquer le coup, l’école de management Rennes School of Business a organisé une soirée prestigieuse en présence de nombreuses personnalités politiques et économiques.

Lundi 8 novembre dans la soirée, environ 400 personnes étaient présentes sur le campus situé dans le quartier Beauregard à Rennes, pour célébrer l’anniversaire de la grande école de commerce bretonne. Parmi les invités de renom, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ouvre le bal avec un discours honorant le parcours de l’établissement : “Rennes School of Business est un fleuron pour la Bretagne. Le dynamisme de l’école est un atout pour la région, car elle porte à la fois un enracinement vigoureux, une volonté collective affirmée et une ouverture internationale“.

Au départ, l’école ne s’attendait pas à tel succès lors de sa création en 1991. Pourtant aujourd’hui, elle fait partie du top 10 des meilleures écoles de management françaises et compte bien continuer sur sa lancée. “Nous visons le top 5” souligne son président, François Châtel. Créée et financée sur l’initiative de la Chambre de Commerce, elle a connu une forte croissante en très peu de temps.

Rennes School of Business en quelques chiffres-clés :

  • 5.000 étudiants à la rentrée 2021 (+ 800 par rapport à 2020)
  • 55 % d’étudiants étrangers
  • 616 étudiants en alternance
  • Plus de 100 nationalités différentes
  • 22.500 alumni (français et internationaux)
  • 100 enseignants permanents
  • 350 universités partenaires dans le monde

Mis à part un rappel de l’historique de la business school, Thomas Froehlicher et François Châtel, directeur et président de l’établissement, ont évoqué les objectifs visés dans les années à venir.

Plusieurs projets d’extension en préparation

L’extension“, voilà le maître-mot pour définir les ambitions futures de RSB. L’école a pour projet d’agrandir ses locaux actuels en passant de 21.000 m² à 30.000 m². De ce fait, un rachat de réserve foncière localisée juste à côté du campus est prévu pour y créer un espace “vert et multiculturel“. RSB prévoit également d’ouvrir une résidence universitaire équipée de 520 chambres pour accueillir ses étudiants étrangers à l’horizon 2023.

Néanmoins, leur plus gros projet de développement reste le nouveau campus à Paris. Une antenne étendue sur 1 500 m² de salles de cours et d’espaces de collaboration située au 9 rue d’Athènes, près de la gare Saint-Lazare. L’objectif de ce nouveau bâtiment est de pouvoir financer “de manière complémentaire l’établissement de Rennes” tout en profitant d’une position géographique stratégique, celle de capitale.

Recruter des “gens aguerris et expérimentés”

On a souhaité cette année, non pas seulement garder la dimension internationale, mais aussi recruter des gens aguerris et expérimentés” affirme François Châtel. En effet, Rennes School of Business souhaite faire évoluer son corps professoral. Pour ce faire, elle mise sur le recrutement de 40 nouveaux professeurs pour 2023 et 14 enseignants-chercheurs internationaux et plus seniors dès cette rentrée. L’idée principale est d’avoir plus d’impact au niveau des travaux de recherches et une plus forte capacité à publier dans les revues académique internationales.

À propos de Rennes School of Business :

Rennes School of Business est une école internationale de management située à Rennes, en Ille-et-Vilaine (Bretagne). Elle propose une large gamme de programmes dont la mission est de permettre aux étudiants d’agir efficacement en dehors du cadre scolaire et d’inventer le monde de demain.

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
Étudiant

Dans les coulisses de l’EDC Paris Business School

ÉtudiantRégions

Carrefour City ... la bonne adresse à Piriac

À la uneÉtudiantInternational

Student Concierge Club : comment aider les étudiants en mobilité à l'étranger ?

Étudiant

L'École de Psychologues Praticiens fête ses 70 ans le 18 mai prochain

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux