À la uneInternational

L’Allemagne se prépare à déconfiner sa population

Déconfinement en Allemagne

Le nombre de cas contaminés au Coronavirus régresse en Allemagne. Les politiques allemands se penchent sur un allègement des consignes de confinement.

L’Allemagne est l’un des pays les moins touchés d’Europe. Le pays compte 123 016 cas confirmés de Covid-19 ainsi que 2 799 décès, ces chiffres sont très largement inférieurs à ceux de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Au cours des 24 dernières heures, le nombre de cas a diminué pour atteindre 2 537 nouveaux cas décelés ce lundi. De ce fait, l’Allemagne s’appuie sur les recommandations de l’Académie des Sciences Leopoldina qui prescrit un « retour à la normale, par étapes ».

A lire aussi : Coronavirus : le point sur la situation en Allemagne

Ces recommandations seront débattues dans la journée de mercredi avec les présidents-ministres des seize régions allemandes.

Pour autant, cette même académie fixe quelques conditions pour un déconfinement. La première étant la stabilisation des chiffres du taux d’infection d’un niveau bas. La seconde est le port obligatoire du masque dans certains secteurs comme les transports publics.

L’académie des Sciences conseille la réouverture des établissements scolaires, des restaurants et des magasins

Dimanche, le Ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a évoqué un possible adoucissement des règles de confinement. Sans toutefois donner d’indications sur les secteurs privilégiés dans un premier temps. Cependant, les 80 millions d’Allemands ont été avertis par leur Ministre que « le virus va rester et que les citoyens vont devoir s’habituer à vivre avec ».

L’Académie des Sciences Leopoldina, suite aux avis des experts de sciences « dures » et aussi des sciences sociales, prône une réouverture des écoles primaires et des collèges. Ainsi que la réouverture des magasins et restaurants, à condition de respecter les « gestes barrières ».

Gerald Haug, président de l’Académie Leopoldina, a tout de même prévenu que ces règles ne seront appliquées que si l’obligation du masque est étendue au grand public.

About author

Apprenti journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux