À la uneInternational

L’Allemagne se prépare à déconfiner sa population

Déconfinement en Allemagne

Le nombre de cas contaminés au Coronavirus régresse en Allemagne. Les politiques allemands se penchent sur un allègement des consignes de confinement.

L’Allemagne est l’un des pays les moins touchés d’Europe. Le pays compte 123 016 cas confirmés de Covid-19 ainsi que 2 799 décès, ces chiffres sont très largement inférieurs à ceux de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Au cours des 24 dernières heures, le nombre de cas a diminué pour atteindre 2 537 nouveaux cas décelés ce lundi. De ce fait, l’Allemagne s’appuie sur les recommandations de l’Académie des Sciences Leopoldina qui prescrit un “retour à la normale, par étapes”.

A lire aussi : Coronavirus : le point sur la situation en Allemagne

Ces recommandations seront débattues dans la journée de mercredi avec les présidents-ministres des seize régions allemandes.

Pour autant, cette même académie fixe quelques conditions pour un déconfinement. La première étant la stabilisation des chiffres du taux d’infection d’un niveau bas. La seconde est le port obligatoire du masque dans certains secteurs comme les transports publics.

L’académie des Sciences conseille la réouverture des établissements scolaires, des restaurants et des magasins

Dimanche, le Ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a évoqué un possible adoucissement des règles de confinement. Sans toutefois donner d’indications sur les secteurs privilégiés dans un premier temps. Cependant, les 80 millions d’Allemands ont été avertis par leur Ministre que “le virus va rester et que les citoyens vont devoir s’habituer à vivre avec”.

L’Académie des Sciences Leopoldina, suite aux avis des experts de sciences “dures” et aussi des sciences sociales, prône une réouverture des écoles primaires et des collèges. Ainsi que la réouverture des magasins et restaurants, à condition de respecter les “gestes barrières”.

Gerald Haug, président de l’Académie Leopoldina, a tout de même prévenu que ces règles ne seront appliquées que si l’obligation du masque est étendue au grand public.

Related posts
À la uneFranceMédias

Des journalistes BFMTV et leurs consultants santé verbalisés dans un restaurant clandestin

À la uneÉtudiantFemmesFrance

Carrefour s’engage contre la précarité menstruelle

À la uneActualitéFrancePolitique

Gérald Darmanin annonce la dissolution de Génération identitaire

À la uneFranceMédias

Affaire Loana : nouveaux dérapages chez Hanouna

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux