À la uneFranceSanté

Interview avec Clément Jouault, d’Où trouver du gel

outrouverdugel

Où trouver du gel est une plateforme fondée par deux amis et jeunes diplômés d’une école d’ingénieurs des Arts et Métiers. L’objectif est de renseigner l’usager sur la disponibilité des stocks de gels hydroalcooliques en pharmacies françaises. Interview avec l’un des fondateurs, Clément Jouault.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Clément Jouault, fondateur du site collaboratif Outrouverdugel.com avec mon ami Hugo Durbecq. Nous sommes tous deux jeunes diplômés de l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers.

Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

Nous sommes partis d’un constat simple : de nombreuses pharmacies n’ont pas de stocks en gels hydroalcooliques. Par exemple, Hugo s’est rendu à plusieurs reprises dans les pharmacies de Nantes et de l’Ile de Noirmoutier.

A chaque fois le même constat, les pharmacies n’avaient pas de gel et beaucoup de monde cherchait à tout prix à en acheter. L’idée de créer ce projet a rapidement germé afin de rendre la recherche de gels efficace.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de la plateforme ?

Le concept de notre plateforme consiste à répertorier toutes les pharmacies de France métropolitaine et d’Outre-Mer qui possèdent du gel hydroalcoolique. Ainsi, nous nous sommes rendus compte que de nombreuses pharmacies ne pouvaient pas en proposer.

Suite à l’annonce du confinement, Hugo et moi avons fondé cette plateforme pour permettre aux citoyens de savoir dans quelle pharmacie se rendre pour acheter du gel hydroalcoolique.

Le principe est simple : Chacun est invité à déclarer la disponibilité ou non de gel hydroalcoolique dans son officine de quartier, ce qui permet un recensement précis et juste des stocks

Y-a-t-il toujours des problèmes pour se procurer du gel hydroalcoolique ?

Oui, il est toujours aussi difficile de se fournir en gels hydroalcooliques. De nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des pharmaciens fabriquer du gel hydroalcoolique dans les rues de Paris.

Nous avons également réalisé une affichette à l’attention des pharmaciens pour qu’ils puissent l’apposer sur leur officine.

A lire aussi : Gels hydroalcooliques: La situation critique en pharmacie

Quels sont, à terme, vos objectifs avec cette plateforme ?

Nos objectifs sont désintéressés. Nous avons créé cet outil dans un effort de solidarité mais aussi pour éviter le risque de propagation du Covid-19. Nous souhaitons, grâce à la plateforme, désengorger les pharmacies prises d’assaut.

Très prochainement, nous serons en capacité de répertorier les pharmacies permettant aux usagers de se les procurer.

Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... En thérapie, psychanalyse en version française

À la uneActualitéFrance

Paris : L'élu PCF Maxime Cochard accusé de viol

À la uneActualitéCinémaCulture

Le cascadeur Rémy Julienne est mort à 90 ans

À la uneActualitéFrance

Les épreuves de spécialité du bac 2021 annulées au profit du contrôle continu

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux