La France et l’Inde vont envoyer un satellite sur Mars dans le but d’explorer la planète, a déclaré le chef de l’Agence spatiale française (CNES) Jean-Yves Le Gall. Ce dernier a confirmé que la France est prête à travailler avec l’Inde pour planter les deux drapeaux sur Mars et sur Vénus, dans une exploration commune.
Après la visite de François Hollande en Inde, du 24 au 26 janvier, cela ne fait que renforcer les liens entre les deux pays. La France fait par ailleurs partie des trois premiers investisseurs étrangers en Inde. Quant aux sciences, le CEFIPRA (Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée) rassemble des chercheurs et scientifiques français et indiens depuis 2012.
Une mission sur Mars
Le 23 septembre 2014, la première navette spatiale indienne s’est posée sur Mars. La mission Mangalyaan est une surprise dans l’histoire de l’exploration robotique martienne. Elle marque l’entrée de l’Inde dans le club des pays capables d’envoyer des sondes sur cette planète. Le programme de 74 millions de dollars avait pour but de démontrer la capacité technologique indienne.
Mission accomplie. Selon Jean-Yves le Gall, les Français sont « vraiment très impressionnés » par la mission qu’a accomplie jusqu’à présent l‘Organisation de recherche de l’espace indienne (ISRO). « En France, nous avons des scientifiques qualifiés pour Mars et Venus. Depuis qu’il y a déjà un projet pour explorer Mars en Inde, nous avons mis en oeuvre un accord pour coopérer sur le projet », a-t-il déclaré dans une interview. Il met ainsi en évidence le rôle de l’Inde comme le deuxième plus grand partenaire de la France dans les technologies spatiales, en excluant l’Europe.
Des accords scientifiques déjà en cours
Suite à la Conférence sur le climat de Paris, les deux pays avaient déjà signé un accord sur un nouveau satellite à images thermiques. Il existe également deux satellites franco-indiens pour les observations climatiques. Megha-Tropiques, lancé en 2011, et SARAL-ALTIKA, lancé en 2013.
Le nouveau satellite issu de l’union franco-indienne observa la surface de la Terre grâce à une longueur d’onde spéciale, dans les infrarouges, qui aidera à surveiller les modèles et les développements climatiques. Cela appuiera les scientifiques pour mieux comprendre les effets du climat sur les changements de la végétation.
Néanmoins, si la course pour l’espace rapproche les deux pays, les tractations sur la vente de l’avion de combat français — le Rafale — restent depuis des années le fil rouge des relations entre l’Inde et la France.
© Source photo à la Une : www.space.com.