À la uneCultureInternationalLittérature

L’ancien espion et auteur de roman John le Carré est mort

L’agent du maître du roman d’espionnage britannique, David Cornwell est mort le 12 décembre à l’âge de 89 ans, il était connu sous le nom de John le Carré

La Taupe, L’Espion qui venait du froid, Un pur espion, et tant d’autres, avaient fait de lui le maître incontesté du roman d’espionnage dans le monde. David Cornwell dit John le Carré est mort samedi 12 décembre à l’âge de 89 ans a annoncé son agent Jonny Geller sur ses réseaux sociaux “C’est avec une grande tristesse que je dois annoncer que David Cornwell, connu dans le monde sous le nom de John le Carré, est décédé après une courte maladie (non liée au Covid-19) en Cornouailles samedi soir, le 12 décembre 2020. Il avait 89 ans. Nos pensées vont à ses quatre fils, à leurs familles et à sa chère épouse, Jane”

La richesse de ses romans lui venait sans aucun doute de sa propre vie, ancien espion pour le MI5 et le MI6 en Suisse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il n’en tirait aucune fierté. “Je suis juste un écrivain qui fut, brièvement, espion.” disait-il. Loin du faste et du glamour à la James Bond, John le Carré nous exposait des histoire d’espion plus proche de la réalité.
Il a sorti son premier grand succès — et troisième ouvrage — en 1963; L’Espion qui venait du froid, le récit d’un espion de la couronne pris au piège et sacrifié pour un ancien nazi devenu communiste et “taupe” des services britanniques. Graham Greene, autre maître du genre, l’avait qualifié comme étant “la meilleure histoire d’espions jamais lue”.

La renommé internationale de John le Carré avait permis des adaptations de ses plus grands succès au cinéma dans le monde entier et plus récemment sur le petit écran avec la série The Night Manager, tiré du roman Le Directeur de nuit.
Il ne sait pas fait que des amis parmi les services secret britannique avec ses fictions, les espions britanniques n’appréciaient pas que John le Carré les décrive comme incompétent, sans pitié et corrompu… ne les empêchant pas de continuer à lire ses romans.

A lire aussi : La ligne 14 du métro parisien prolongé à Saint-Ouen

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Coup d'état au Soudan : les origines d'une crise politique

À la uneMédias

Barack Obama sera l'invité de Yann Barthès le 2 novembre dans "Quotidien"

À la uneActualitéFrancePolitique

Immigration : Emmanuel Macron veut un nouveau traité Europe-Afrique

À la uneSéries Tv

Choc : Taylor de retour dans Amour gloire et beauté mais incarnée par une nouvelle actrice

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux