Robert Mugabe est décédé à l’âge de 95 ans. Héros de l’indépendance, le « commandant » Mugabe avait dirigé d’une main de fer le Zimbabwe pendant trois décennies avant de démissionner en 2017.
L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe est mort. C’est le chef de l’état qui l’annoncé, vendredi 6 septembre. « C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a déclaré Emmerson Mnangagwa sur Twitter.
Du statut d’Héros à celui de Tyran
Robert Mugabe nait le 21 février 1924 à Kutama, en Rodhésie du Sud (colonie britannique). Imprégné par l’idéologie marxiste et le nationalisme africain, il fonde son propre parti en 1963. Un an plus tard, il est emprisonné pour protestation contre le régime en place. Il sort de prison en 1975 et s’empare de la branche militaire Zanu. Entre 1975 et 1979, il est plongé dans une guerre civile entre les britanniques et les indépendantistes. Son abnégation oblige Londres à entamer des négociations avec les représentants de la « guérilla ». L’indépendance est en marche. Le 18 avril 1980, Mugabe devient le premier ministre du nouvel Etat, nommé le Zimbabwe.
Mais les problèmes commencent pour Robert Mugabe. Incapable de redresser l’économie de son pays et peu soucieux du bien etre de ses habitants, il s’affaiblit politiquement. Il se retrouve alors déstabilisé par ses compagnons de la guerre d’indépendance. Après de longues années au pouvoir, il est donc chassé en 2017 par un coup d’Etat de l’armée et de son parti. Il met alors fin à un règne de trois décennies. Il passe ainsi du statut de héros de l’indépendance à celui de tyran, provoquant l’effondrement économique de son pays. Les deux années qui ont suivi cette humiliante démission se sont déroulées à l’hôpital pour l’ex-chef d’état. Malade, il était soigné à Singapour.
A lire aussi : https://vl-media.fr/robert-mugabe-fin-de-regne-crocodile-zimbabwe/