À la uneActualitéFranceSociété

Comment bénéficier des transports gratuits à Paris ?

Depuis le début de l’année, la mairie de Paris annonce mettre en place la gratuité dans les transports parisiens. Mais qui est vraiment concerné par cette mesure, qui est entrée en vigueur mardi dernier ?

Se balader gratuitement dans tout Paris, c’est désormais possible ! La maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de rendre gratuit les transports pour les seniors les plus pauvres et les plues jeunes, âgés entre 4 et 11 ans. Cette mesure, adoptée en juin dernier par le Conseil de Paris, est un moyen “d’accélérer la transition écologique tout en renforçant le pouvoir d’achat des familles”. Mais alors, comment faut-il procéder pour bénéficier de cette gratuité ? Et qui cela concerne exactement ?

Pour les plus jeunes

Pour se faire rembourser les frais avancés, il faut remplir un formulaire sur le site de la mairie, Paris.fr. Mais pour cela, l’enfant concerné doit résider à Paris. Mais il doit aussi etre scolarisé dans la capitale et avoir un abonnement imagine R scolaire. Comme expliqué plus haut, il doit avoir entre 4 et 11 ans. Pour les adolescents, la mairie propose un remboursement à hauteur de 50% de l’abonnement annuel Imagine R scolaire. La démarche à appliquer est la meme que celle pour les enfants. Ce nouveau dispositif pourrait concerner jusqu’à 160.000 enfants.

Pour les plus âgés

Depuis le 1er juin 2018, certains parisiens âgés de plus de 65 ans peuvent bénéficier de la gratuité intégrale du titre de transport. Mais cette mesure concerne les personnes les plus défavorisés. Pour l’obtenir, il faut donc appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus inférieurs ou égaux à 2.028 euros ou à 2.430 euros. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez alors vous faire offrir un «Pass Paris Seniors», tel qu’il a été surnommé. C’est un forfait unique, dézoné et gratuit, qui est désormais proposé au public qui en fait la demande pour la première fois.

Pour les handicapés adultes mais aussi enfants

La mairie met en place un autre forfait dézoné et gratuit. Celui-ci concerne les personne handicapés. Pour bénéficier de cette offre, il faut que le demandeur habite Paris depuis au moins 3 ans, qu’il ait un handicap attesté et qu’il appartienne à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus inférieurs ou égaux à 2.028 euros ou à 2.430 euros (renouvellement). Un dispositif qui concernera aussi les handicapés âgés de moins de 20 ans, soit environ 6.000 Parisiens. “La gratuité pour les majeurs en situation de handicap sera étendue aux mineurs pour réparer cette injustice sociale“, avait annoncé Anne Hidalgo, ce jeudi 10 janvier.

Favoriser le transport écolo

Pour continuer à favoriser les déplacements « verts » dans la capitale, une autre offre est proposée. Ceux âgés entre 14 et 18 ans pourront alors bénéficier d’une aide financière équivalente au coût de l’abonnement Vélib’« V-Plus jeune » mécanique. Pour en profiter, il faut avoir un abonnement Vélib’« V-Plus jeunes » ou « V-max jeune ». La mairie compte ainsi toucher près de 105.000 Parisiens. L’intégralité de ces dispositifs pourrait coûter près de 50 millions d’euros à la Ville. Un investissement onéreux mais nécessaire.

A lire aussi : https://vl-media.fr/de-nouvelles-mesures-pour-les-transports-en-commun-parisiens/

Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Le Disney Channel (La loi des séries s'la raconte) | La loi des séries #308

À la uneActualitéInternationalSanté

L'Inde, premier pays à interdire la cigarette électronique

À la uneBrèvesSéries Tv

Caïn saison 8 : 6 nouveaux épisodes marqués par le départ de Julie Delarme

À la uneTurf

Bon plan du W-E: Les Noc'turnes by VL à l'Hippodrome de Vincennes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux