CultureInsolitesociétéSociété

Lapee, un nouveau concept d’urinoir mais cette fois-ci pour femmes

Gina Perier, une architecte et inventrice française, a conçu “Lapee”, un urinoir écologique pour les femmes, récompensé cette année au concours Lépine.

En effet le concours Lépine se déroulait cette année du samedi 27 avril 2019 jusqu’au 8 mai inclus à Paris Expo Porte de Versailles. Et cette année, Gina Perier proposait un urinoir spécialement pour femmes. Innovant et révolutionnaire quand nous savons que les urinoirs, mis à disposition dans l’espace public, sont seulement pour les hommes.

Comment cet urinoir fonctionne-t-il ?

Résultat de recherche d'images pour "image lapee"
“Lapee”, le premier urinoir pour que les femmes puissent faire pipi hygiéniquement et en extérieur.

 Le concept est le suivant. L’urinoir permet à trois femmes de faire pipi en même temps en étant accroupies et à l’abri des regards grâce à une forme originale. (voir ci-contre)

Résultat de recherche d'images pour "image lapee"

Elle permet aux utilisatrices de voir les personnes dehors en étant légèrement sur élevé, tout en étant caché. Il y a 3 marches à gravir, ce qui permet d’être à 1m65 de hauteur. Il n’y a pas de porte, toutefois les personnes savent que c’est occupé car une tête dépasse. Enfin, l’urinoir n’étant pas un toilette, il faut se mettre accroupie et prévoir de quoi pouvoir s’essuyer.

Deux points forts de ce concept

  • Un aspect pratique et rapide. Avec Lapee, sa créatrice veut aussi réduire les longues queues devant les toilettes des femmes (dans les festivals ou les autres événements qui se déroulent sur la place publique).
  • Un aspect écologique puisqu’il est construit en plastique recyclé. De plus, Lapee est conçu pour réduire son empreinte carbone lors du transport puisque les urinoirs sont empilables. Enfin, toujours dans l’optique écologique, il n’y a pas de papiers toilettes et peut recevoir 1 100 litres.

Ainsi, cette innovation a valu à sa créatrice de remporter la médaille d’or au Concours Lépine International 2019. Les urinoirs devraient bientôt voir le jour dans les festivals et dans vos villes. Le protocole a déjà été utilisé au Danemark.

A LIRE AUSSI:

Related posts
À la uneActualitéCultureMusiqueSorties

PNL annocent 4 nouveaux morceaux sur Apple Music

À la uneActualitéCulturePop & Geek

198X, le jeu qui vous ramène à l'époque des salles d'arcade

ActualitéCultureSéries Tv

Demain nous appartient : La petite-fille d'une icône française rejoint le casting.

CultureNon classé

Le 25 juin en trois dates

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux