À la uneSportTennis

Surprises et révélations dans les qualifications de Roland Garros

Ce lundi, les qualifications pour Roland Garros ont commencé. Elles se terminent vendredi et déterminent les joueurs qui vont rejoindre le tableau final afin de participer au tournoi principal qui débute dimanche et se termine le 9 juin. Les qualifications sont l’occasion pour des jeunes joueurs ou des joueurs mal classés de se montrer et d’intégrer le tableau final. A l’issue de celles-ci, 16 hommes et 12 femmes intégreront leurs tableaux respectifs qui sera tiré au sort ce jeudi 23 mai. Aujourd’hui, le 1er tour féminin se termine alors que dans le même temps, le 2e tour hommes commence.

Une nouvelle formule

Cette année, de nombreux changements concernant les qualifications, et particulièrement les Wild Card ont été effectuées. Le système de Race a été mis en place cette saison par la fédération française de tennis. Le directeur technique national de la fédération a décrit l’objectif de ce nouveau processus. Pour les femmes, 7 françaises ont reçu une Wild Card ainsi qu’une américaine qui a remporté Roland Garros junior 2018. Chez les hommes, il n’y a que des français qui ont obtenu des Wild Card.

Pour plus d’explications, l’article de Tennis Actu sur ce sujet explique très bien les nouvelles modalités pour le tournoi de cette année

Déja des surprises

Ces qualifications ont déjà réservé leur taux de surprises. La plus grosse est certainement la qualification pour le 2e tour de Dustin Brown face à la tête de série n°2 Denis Istomin. Cette surprise reste cependant relative, quand on sait que l’allemand est habitué aux exploits, en témoigne son match face à Rafael Nadal à Wimbledon 2015 où il avait éliminé l’ancien numéro 1 mondial en 4 sets. L’italien Simone Bolelli (191e mondial) a également créé la surprise ce lundi en sortant la tête de série n°5 des qualifications Kamil Majchrzak en 2 sets.

Résultats mitigés côté français

Concernant les français, il y a une grande différence entre le tableau féminin et masculin. Les hommes sont la grande satisfaction de ce 1er tour car ils ont tous gagné leurs matchs lundi. La seule petite ombre au tableau est l’élimination de Constant Lestienne en 2 sets face à l’allemand Yannick Hanfmann. Cependant, le bilan reste très positif et de bon augure pour la suite. On peut d’ailleurs noter que le français Enzo Couacaud (230e au classement ATP) a sorti la tête de série n°3 Paulo Lorenzi.

Pour les françaises, c’est une toute autre affaire car il n’y qu’une seule française pour l’instant qui a réussi à passer. Il s’agit d’Elsa Jacquemot, âgée de seulement 16 ans et 862e au classement WTA qui a battu Basak Eraydin.

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux