À la uneActualitéArtCultureExpositions

Exposition : Vik Muniz réinvente l’art classique

Loufoque, illusionniste et surprenant. Plasticien et photographe brésilien de renom, Vik Muniz est mis à l’honneur à la Maison Européenne de la Photographie du 15 juin au 28 août 2016. Une vingtaine d’œuvres inédites appartenant aux collectionneurs Géraldine et Lorenz Bäumer sont exposées.

Des collectionneurs passionnés par Vik Muniz

Amis de Vik Muniz depuis la fin des années 1990, le célèbre couple de joailliers de la place Vendôme découvrit le travail de l’artiste au MoMA (Museum of Modern Art) à New York par le biais d’une reproduction en chocolat d’une photographie d’Hans Namuth. Ils détiennent aujourd’hui l’ensemble d’œuvres le plus important de Vik Muniz en France. L’une d’entre elles, faite de poussières d’or et de bijoux célèbre l’amitié entre l’artiste et Lorenz Bäumer.

Vik Muniz

Lorenz Bäumer par Vik Muniz

L’art de Vik Muniz

S’identifiant comme un « illusionniste low-tech », Vik Muniz revisite de façon décalée des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et les immortalise en les photographiant.

Son travail minutieux s’effectue à différentes échelles – minuscule ou gigantesque-, mêle des matériaux inattendus entre eux tels que de la sauce au chocolat, de la poussière d’or, du sucre, des pièces de monnaie ou bien de la pâte à modeler. On découvre alors les tableaux suivants : La Nuit étoilée de Van Gogh fait de collages de papiers colorés déchirés, Sarah Bernhardt de Nadar composé de jouets tels des jetons de plastique et d’une armée de Playmobil ou encore Méduse de Le Caravage élaboré à partir de spaghetti baignant dans de la sauce tomate.

Les œuvres de Vik Muniz constituent un véritable jeu de perception plongeant le spectateur dans un univers trompeur et éphémère, aux frontières de la mémoire collective et de la perception individuelle.

Vik Muniz

La Nuit étoilée de Van Gogh

 

Vik Muniz

La Nuit étoilée de Van Gogh par Vik Muniz

 

Vik Muniz

Sarah Bernhardt de Nadar

 

Vik Muniz

Sarah Bernhardt de Nadar par Vik Muniz

 

Vik Muniz

Méduse de Le Caravage

 

Vik Muniz

Méduse de Le Caravage par Vik muniz

 

Retrouvez ici toutes les informations relatives à l’exposition.

Related posts
À la uneActualitéEconomiePolitique

La dette publique, poids sans fin ou fausse inquiétude ?

À la uneSéries Tv

5 bonnes raisons de redécouvrir cet été la série Jordskott

À la uneActualitéInternational

Coronavirus : l'ONG Save the Children alerte, des millions de jeunes privés d'éducation

À la uneBrèvesCinémaSéries Tv

La comédienne Kelly Preston (Jerry Maguire) décède à 57 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux