Que les fans se rassurent : les auteurs de L’art du crime travaillent actuellement sur une saison 4 qui comptera 3 épisodes de 90 minutes.
L’art du crime saison 3 c’est en tournage en ce moment à Paris et région parisienne. Si jusque là, la série comptait 6 épisodes de 52 minutes, il faudra sur cette nouvelle saison n’en compter que deux de 90 minutes (soit en réalité, l’équivalent de 4 de 45 minutes contre 6 avant).
La raison ? Quand il a été décidé le passage au format 90 minutes, il ne restait pas assez de temps pour écrire et tourner un 3ème épisode pour être prêt pour une possible diffusion vers novembre (comme pour les saisons 1 et 2). Mais pas de panique, si France 2 officialise une saison 4, elle comptera 3 épisodes de 90 minutes déjà à l’écriture et qui pourraient s’intéresser à Van Gogh, Toulouse-Lautrec et Camille Claudel. Pour l’occasion, la série pourrait même sortir de Paris.
Reste une inconnue : pourquoi ce changement de format ? Présent sur le tournage, VL a pu poser la question au producteur et à la chaîne. Selon leur réponse, le 90 minutes permet de « simplifier une intrigue que certains spectateurs trouveraient parfois trop complexes. En passant à ce format, L’art du crime peut alléger son intrigue et la rendre plus fluide« . Si on fait confiance aux auteurs pour avoir su dynamiser leurs épisodes pour que le spectateur s’y retrouve, on ne peut que penser que c’est une volonté de plus en plus affirmé chez France Télévisions d’un retour au format 90 minutes, plus facilement rediffusable en lui ôtant de son feuilletonnant. Si la chaîne continue de proposer du 52 minutes en séries, on voit bien que les cartons d’audience de Marleau ou des Meurtres à .. donnent des envies.
Dorénavant, il y aura bien une petite évolution autour des personnages entre les épisodes, mais plus guère de feuilletonnant puisque les intrigues devront se boucler à l’issu des 90 minutes.