À la uneActualitéArtCulture

Laurent Baheux : la photographie magnifiée

Photographe français de 44 ans, Laurent Baheux fait partie du cercle fermé des photographes réputés au talent affirmé qui peuvent vivre de leur art.

Les photographies en noir et blanc principalement basées sur la faune africaine sont impressionnantes de réalité. L’impression de s’immiscer dans le monde de la savane, et d’être un privilégié assistant au quotidien des animaux de la grande faune sauvage se matérialise lorsque l’on se trouve face aux œuvres de Laurent Baheux. YellowKorner, maison d’édition française spécialisée en photographie d’art, bénéficie de son travail depuis quelques années.

Egalement en étroite collaboration avec WWF-France, la section française de l’organisation mondiale de protection de la nature, Laurent reverse une partie de ses droits à l’association qu’il a récolté sur son ouvrage Terre des lions paru en 2009, qui regroupe une partie de ses photographies. Un don généreusement attribué pour financer des projets de préservation de la biodiversité en Afrique. Plusieurs expositions, notamment Beau et Vital à Paris, également produite en 2009, ont été en partenariat avec WWF-France.

Cette passion pour la photographie s’est développée petit à petit, en parallèle avec son métier de journaliste sportif. Depuis 1994, en multipliant des reportages d’événements sportifs d’abord comme reporter puis comme photographe pour un journal quotidien régional, Centre presse à Poitiers, il a pu accéder au titre de journaliste reporter professionnel depuis 1998, photographe de sport et de nature. En 2003, Laurent Baheux a créé sa propre agence de presse Photovision, tout en continuant à couvrir l’actualité sportive nationale et internationale. Sa passion pour l’Afrique et la photographie s’accroît, « Je suis tombé dans la photographie comme on entre en religion. Cette passion devenue métier, ne m’a plus quittée depuis. » Cette Afrique qui pour lui, cultive une vie sauvage « si forte et en même temps si fragile ».

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Une véritable passion. Ses photos sont restées privées pendant cinq ans, avant que l’un de ses amis ne découvre ses œuvres et lui propose d’en faire une exposition. De plus, en parallèle, ses photos paraissent dans l’Equipe et l’Equipe magazine, une consécration photographique qui s’amplifie, et débouche sur sa rencontre avec YellowKorner.

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Photographie Laurent Baheux

Ses photographies, de véritables œuvres d’art, allient force et simplicité, un challenge difficile qui semble être naturel pour ce photographe. « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information – Albert Einstein », ce tweet publié le 11 juillet sur son compte tweeter @laurentbaheux nous donne envie d’en savoir plus. Un homme qui d’après plusieurs références, respire la sympathie, la modestie, et la simplicité.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Un reboot de Superman en préparation

À la uneBrèvesFranceSanté

Couvre-feu : Emmanuel Macron demande aux Français de « tenir encore 4 à 6 semaines »

À la uneSéries Tv

La traque : "Va te faire voir" répond Yves Rénier au fils de Fourniret

À la uneArtCultureÉtudiant

L’Art digital : rencontre avec l’artiste Cherubini

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux