À la uneActualitéFootSport

Before Ligue 1 : confirmation pour Lille ?

Une bonne partie de la saison de Lille sera déterminée par sa prestation au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions qui débute ce soir. L’occasion de revenir sur les perspectives du club du Nord cette année.

Premier gros rendez-vous ce soir pour le LOSC, qui a bataillé toute la saison dernière pour obtenir son précieux ticket en C1. Mais il sera compliqué de le valider définitivement : si l’adversaire du jour, le Grasshopper Zurich, est largement à leur portée, il restera encore une équipe à vaincre en cas de victoire pour atteindre les phases de groupe. Et il s’agira probablement d’un client : sur la liste figurent entre autres Arsenal, Porto et Naples.

Retour aux bases

L’année dernière, les Lillois ont brillé, mais aussi beaucoup exaspéré. Une première partie de saison canon, avec une série de 1061 minutes sans un seul but encaissé. Une défense de fer donc, et un gardien en pleine forme en la personne de Vincent Enyeama. De quoi écœurer les attaquants adverses, et réussir à accrocher le podium avec 40 points à la trêve hivernale ! La seconde partie sera plus compliquée, avec un peu moins de réussite, qui ne les empêchera pas de tirer profit de leurs performances initiales, finissant à 71 points. Les Nordistes s’en sortent avec la 9ème meilleure attaque avec seulement 46 buts. Un changement dur à accepter pour les supporteurs, habitués au beau jeu.

L’effectif n’a pas été beaucoup modifié. Côté arrivées, les Dogues ont enfin pu faire signer Sébastien Corchia, dont la venue avait été retardée pour des raisons financières. Ils récupèrent également Tulio De Melo. Mais la belle opération du mercato s’appelle Dovick Origi. L’attaquant belge s’est engagé à Liverpool, permettant à ses dirigeants d’encaisser un chèque de 13 millions d’euros, tout en le conservant en prêt cette année. Pas d’autres départs susceptibles de contrarier les plans de René Girard. Ses hommes seront donc très attendu en 2014-2015 pour la confirmation. Cela ne sera pas une mince affaire, avec une éventuelle participation en Ligue des Champions et le renouveau espéré à Marseille sous l’impulsion de Bielsa.

Salomon Kalou a rendu bien des services à l'attaque lilloise.

Salomon Kalou a rendu bien des services à l’attaque lilloise.

Le joueur clé :

Si le jeu développé à Lille a été critiqué à juste titre, ils peuvent compter sur une arme offensive de choix en la personne de Salomon Kalou. C’est souvent sur ses épaules que s’est concentrée la pression, et cela n’a pas vraiment dérangé l’Ivoirien, deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 buts. Plus d’un tiers de l’ensemble des réalisations lilloises. Au delà des statistiques, ila su faire admirer sa technique au dessus de la moyenne. Et il n’y a pas de raisons pour que cela change cette année.

Equipe type : V.Enyeama – P.Souaré, M.Basa, S.Kjaer, S.Corchia – R.Mavuba (cap), M.Martin, F.Balmont – S.Kalou, N.Roux, D.Origi

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneActualité

    Covid-19 : Jean Castex s’exprime sur le calendrier de réouverture

    À la uneCinémaCulture

    5 éléments pour comprendre … la véritable histoire de la poupée Annabelle

    À la uneActualité

    EnjoyPhoenix : la youtubeuse victime d’abus sexuels

    À la uneInternational

    Facebook accuse les renseignements Palestiniens d'espionnage

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux