À la uneCultureFrance

Le Bataclan racheté par la Ville de Paris

Le groupe Lagardère va léguer le fonds de commerce de la mythique scène du Bataclan. Cette salle qui a vu le jour en 1865, s’est vu être la cible le 13 novembre 2015, d’un attentat laissant derrière lui 130 morts à Paris.

Il y a plus d’un an, le groupe détenteur du Bataclan mettait en vente trois salles de spectacle : Le Bataclan, les Folies-Bergère et le Casino de Paris, pour un total de 70 millions d’euros. Le rachat s’effectuera grâce à la SAEPOPB (Société anonyme d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy).

Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, précise qu’avec le Bataclan, la Ville de Paris aura une plage de salles disponibles différentes, leur permettant d’adapter chaque types d’évènements par le futur : « une troisième salle dans le giron de la SAEPOPB, avec Bercy et la future Arena II de la porte de la Chapelle, sur trois créneaux de jauge très complémentaires : 1 000 à 1 700 spectateurs pour le Bataclan, 5 000 à 8 000 pour l’Arena II et 12 000 à 20 000 pour Bercy »

Nous savons que depuis les attentats de 2015, les anciens directeurs de la salle Jules Frutos et Olivier Poubelle avaient revendus 30% de parts restantes au médias. Le groupe Lagardère était donc unique propriétaire et la situation pouvait être compliqué à gérer. En plus d’une salle marqué par la souffrance d’un acte horrifique, le coronavirus n’avait clairement pas aidé la situation de crise du Bataclan.

Anne Hidalgo avait assuré que la Ville de Paris reprendrait le contrôle de lieux culturels parisiens perdant leur rentabilité (Le Lavoir moderne parisien, La Flèche d’or). Depuis sa réélection, voilà chose faite pour la maire qui a donc repris le flambeau de cette emblématique salle de spectacle.

À lire aussi : Jackpot pour un éléphant tirelire retrouvé avec 85.000 euros à l’intérieur

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Donald Trump l'annonce, il va lancer son propre réseau social

À la uneCinémaSéries Tv

OCS Signature : après les séries, le label lance les films de genre avec L'invitation

À la uneActualitéPolitique

Les directeurs d'écoles peuvent maintenant connaître le statut vaccinal de leurs élèves

À la uneCinémaMédias

Antoine de Caunes, maître de cérémonie des César 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux