Mode

Pourquoi vos bijoux sont vos premiers ambassadeurs ?

Les bijoux sont des pièces très expressives, tant pour les hommes que les femmes. À travers un bijou, l’on peut deviner l’appartenance religieuse d’une personne, son identité sociale, ses préférences. Qu’ils soient discrets ou extravagants, les bijoux délivrent un message, celui que vous aurez choisi de renvoyer. Il suffit de déterminer ceux qui conviennent à votre personnalité, de trouver votre style et de l’exprimer en toute liberté.

Les bijoux pour refléter sa personnalité

Il existe différents types de bijoux pour exprimer son style. Les personnes aimant le luxe se vêtissent généralement de bijoux volumineux et brillants. Elles renvoient l’image de personnes sociables et actives qui aiment s’amuser. Les tons terreux et végétaux peuvent indiquer une personne passionnée de la nature. Des bijoux parfaitement assortis traduisent une personnalité responsable et organisée. Si vous aimez les bijoux vintage, vous êtes certainement un (e) passionné(e) de l’histoire et des modes d’antan.

Les métaux précieux comme l’or et le diamant symbolisent l’opulence et la richesse. Bien que les bijoux intégrant ce type de matière soient très accessibles de nos jours, ils ne font pas l’unanimité. Les personnes souhaitant éviter de renvoyer une image d’aisance préfèrent porter des bijoux simples en argent. Dès lors, ces objets reflètent spontanément un pan de leur personnalité. Ils définissent et traduisent l’image que l’on souhaite montrer.

De plus, les bijoux ne servent pas qu’à valoriser la féminité d’une femme. De même, ils ne réduisent pas la virilité d’un homme. L’absence de bijoux chez une femme peut être une manière pour elle de démontrer que ces objets ne conditionnent pas sa féminité. Avec l’affranchissement du bijou des codes sociaux, le port d’une bague par exemple n’est plus lié uniquement au mariage. L’homme ou la femme ne dépend plus du bijou, mais s’en sert pour s’affirmer fièrement.

Les bijoux pour raconter une histoire personnelle

Le bijou a une symbolique émotionnelle qu’il ne faut pas négliger. Certaines personnes portent des bijoux dont la matière provient d’un lieu ayant une grande importance pour elles. Vous avez vécu une expérience particulièrement marquante en Chine par exemple ? Porter des bijoux avec des pierres de Chine est une manière de raconter cette histoire et de démontrer votre attachement à cet évènement. Une femme âgée qui porte à nouveau un collier vintage qu’elle avait à ses vingt ans rappelle aux autres ses goûts à cette époque de sa vie. Il en est de même lorsque vous vous attachez à des bijoux transmis. Les porter démontre toute l’importance de leur histoire qui devient la vôtre.

Les bijoux pour affirmer son style

Les bijoux sont également des alliés pour valoriser votre style vestimentaire. Si vous êtes du genre rock, vous pouvez miser sur les bijoux pour appuyer ce style. Une pièce très imposante comme une grosse bague en pierre précieuse ou un bracelet en cuir à plusieurs tours peut révéler votre côté rock. Un style romantique ou bohème sera mis en valeur par des bijoux délicats comme des colliers agrémentés de jolis motifs et filigranes. Chez les personnes de style hippie, les matières sont les plus révélatrices. Elles sont recyclées ou écologiques et associées à des pierres précieuses telles que l’améthyste ou l’ambre.

Les bijoux élégants et sobres définissent les plus classiques d’entre vous. Lorsqu’ils sont très raffinés, ils renseignent sur le côté perfectionniste d’une personne. Les bijoux fantaisistes sont le reflet d’un style décontracté ou créatif. Si vous êtes du genre à porter des vêtements uniques ou les pièces qui sortent de l’ordinaire, tout ce qui brille affirme votre style. Les bijoux ornés de strass, de diamants et de perles seront vos alliés. Chez les personnes affectionnant le style sportwear, le confort est au rendez-vous avec des pièces confortables aux lignes simples. De plus, les bijoux atypiques et originaux expriment généralement un style décalé, loin des codes.

Les bijoux pour affirmer ses goûts

Les bijoux dévoilent également vos préférences en termes de style. En choisissant des bijoux en fonction de votre personnalité et des valeurs qui vous sont propres, vous vous affranchissez des effets de mode. Il n’est plus question de choisir uniquement des bijoux parce qu’ils s’inscrivent dans les tendances. La mode est en effet comme un fantasme qui inhibe les goûts personnels. Au lieu d’aller contre votre corps et vos envies, vous pouvez choisir les pièces qui vous valorisent le plus.

Cette manière de se plaire à soi-même est indispensable pour se libérer du regard des autres et maintenir les diktats de la mode à une bonne distance. Vous n’êtes plus un individu parmi tant d’autres dans une vague parfois éphémère, mais une personne qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut. Les bijoux vous permettent alors d’augmenter la confiance en vous. Vous êtes ainsi capable d’assumer pleinement votre style et votre personnalité. Vous ne savez pas quels sont vos goûts en matière de bijoux ? Triez les pièces que vous possédez déjà. Vérifiez les matières, les couleurs et les designs que vous aimez. Une fois que vous aurez trouvé votre style, cherchez les bijoux qui y correspondent le plus. Essayez-les et vérifiez :

  • le confort,
  • la facilité d’association avec vos vêtements,
  • la pertinence du design…

Dès lors, vous serez en mesure de témoigner de l’élégance selon vous, à travers l’expression de vos goûts.

Quels bijoux pour quel style ?

Depuis l’antiquité, les bijoux améliorent le look et démarquent celui ou celle qui les porte lorsqu’ils sont bien choisis. Il est en effet important de connaître les différents types de bijoux afin d’ajouter une touche personnelle à son look.

Le pendentif

Le pendentif est un bijou pouvant indiquer votre appartenance religieuse ou spirituelle. Il se décline en motifs à caractère religieux comme la croix, spirituelle comme l’arbre de vie ou tout autre signe ayant une signification personnelle. Vous pouvez choisir un pendentif perle, cœur, photo ou doté de la première lettre d’un prénom. Des symboles artistiques, des signes du zodiaque, des signes militaires sont autant de motifs retrouvés sur un pendentif. C’est à vous de choir l’objet qui représente au mieux le message que vous souhaitez envoyer. Équipés d’une épingle pour être griffés au vêtement ou munis d’une anse pour glisser une chaîne, les pendentifs s’adaptent à tous les styles.

Le collier

Il se porte pour mettre le buste en valeur. Sa conception peut intégrer du bois, du métal, des perles. Il peut être orné de coquillages, de nacre et même de textile. Le collier ras de cou s’adapte parfaitement à un look élégant au même titre que le collier sautoir. Pour sublimer un look casual, vous pouvez opter pour un collier de type chocker. De plus, le collier de type opéra s’enrôle plusieurs fois autour du buste en raison de sa longueur conséquente. Il met en valeur autant les looks chics que les looks décontractés. Généralement très fine, la chaîne est un bijou constitué de motifs répétés et destinée à supporter un pendentif. Cependant, plusieurs colliers peuvent être dotés de pendentifs.

Les boucles d’oreilles

Déclinées autant pour les oreilles non percées que pour les oreilles percées, les boucles d’oreilles sont des indémodables qui s’adaptent à tous les styles. Cependant, les pièces ornées de matière comme les perles et les pierres subliment à merveille les looks formels. Pour agrémenter un look urbain, vous pouvez miser sur les boucles d’oreilles fantaisistes. En été, ces bijoux peuvent apporter de la sophistication à la plus simple des robes. Les créoles sont d’ailleurs excellentes pour un look ni casual ni formel, mais rempli de charme. Si vous avez envie d’attirer l’attention sur votre décolleté, choisissez des boucles pendantes de taille raisonnable pour ne pas gêner vos mouvements de tête.

Les bagues

En dehors de l’alliance, plusieurs types de bagues peuvent orner les doigts des hommes et des femmes. Si les bagues les plus simples conviennent à tous types de looks, des modèles spécifiques comme la bague jonc et bague solitaire sont populaires dans l’univers du mariage. Ils sont bienvenus sur une tenue romantique ou chic.

Historiquement portée par les hommes, la chevalière est une bague imposante dotée d’un large anneau à motif. Elle peut représenter un animal, des initiales, un signe spécifique. Destiné autrefois à signer des documents officiels, il est aujourd’hui un bijou qui permet d’affirmer une identité. Elle constitue également un symbole de modernité que l’on retrouve chez les deux genres. Il existe également des demi-chevalières à combiner pour créer sa propre bague unique. Les bagues sont des alliées pour se démarquer avec un look unique. L’accumulation de chevalières, de bagues à tête de mort en argent, de bagues un brin vieillies est ainsi idéale pour appuyer un look rock ou décalé.

Les bracelets

Pour les femmes, le bracelet jonc constitue un véritable boosteur de féminité. Arrondi ou ovale, ce bracelet occupe une place de choix dans les boîtes à bijoux des femmes en raison de sa polyvalence. Conçu généralement en argent ou en or, il peut intégrer des détails tels qu’une déformation volontaire pour apporter un brin d’originalité. On retrouve également le bracelet en boules et le bracelet de perles qui s’inscrivent dans un esprit plus décontracté ou urbain. Très esthétiques, ils s’associent facilement avec les bracelets ethniques, des pièces qui reprennent les codes esthétiques et culturels d’un peuple.

Constitué de maillons enchaînés, le bracelet chaîne contient des matériaux divers et des médaillons. Son principal avantage est sa souplesse qui le rend déformable à souhait. Il est recommandé pour les personnes ayant un style plutôt éclectique et qui ne s’en remette pas à un seul style. Il est également possible de révéler son identité avec un bracelet gourmette. Généralement fin chez les femmes et massif chez les hommes, il est doté d’une plaque comportant un nom ou des motifs qui vous ressemblent.

Quels bijoux porter selon l’occasion ?

Se valoriser à travers les bijoux, c’est également les choisir en fonction du ton que vous souhaitez donner à votre tenue. Il est donc indispensable de les adapter aux occasions.

Les bijoux à porter au quotidien

Les bijoux fins et discrets, en or ou en argent, rehaussent facilement les looks de tous les jours. La sobriété est de mise, mais il ne faut pas hésiter à multiplier les colliers et les bracelets pour rendre la tenue spéciale. Pourquoi ne pas ajouter un brin de fantaisie à une tenue casual pour une sortie entre amis ? Le port de bijoux colorés et imposants avec parcimonie donnera du pep’s à vos tenues.

Les bijoux dans le cadre professionnel

Dans le domaine professionnel, vous pourrez personnaliser votre style vestimentaire avec des pièces sobres et élégantes. On mise sur des boucles d’oreilles discrètes, un collier classique ou une bague solitaire pour habiller les mains. Ces bijoux délicats iront parfaitement sur une tenue chic pour des rendez-vous formels.

Les bijoux pour une sortie romantique

Comment signer une allure romantique avec les bijoux ? Sur une tenue romantique, misez sur des bijoux subtils et sensuels qui mettent en valeur une partie particulière de votre corps. Vous pouvez choisir un collier mettant en valeur le décolleté, un sautoir tombant sensuellement dans un dos nu. Pour attirer le regard sur votre visage, choisissez des boucles fines et élégantes.

Les bijoux pour une soirée

Brillez de mille feux en soirée grâce à des bijoux sertis de diamants, des bracelets imposants et entremêlés. Lors d’une soirée de gala, réveillez votre tenue avec des bijoux étincelants. Vous pouvez vous permettre toutes les excentricités. N’hésitez pas à choisir des accessoires audacieux surtout lors de soirées à thème. Pourquoi ne pas oser les bijoux d’influence vintage comme le style steampunk ? Si ce style vous définit, ne vous retenez pas.

Les bijoux pour un anniversaire

Vous êtes au centre de l’attention ? Misez sur des bijoux de style décontracté, romantiques ou glamour. Le choix dépendra de vos goûts et préférences. Vous pouvez également mélanger de tous les styles si vous le souhaitez. Lors d’un évènement familial, vous pouvez rester dans le même esprit en privilégiant tout de même des bijoux délicats.

Les bijoux pour des vacances

Les vacances font la part belle au style fantaisiste, bohème ou hippie. Pour rayonner pendant cette période, misez sur des bijoux très colorés. Pour éviter les fautes de goût, il vous suffit de choisir une tenue dont les couleurs s’harmonisent avec celles de vos bijoux.

Valorisez votre image par un look maîtrisé

Les bijoux favorisent la construction d’une image de soi originale et unique. Vous devez savoir quels bijoux choisir pour quelle occasion, mais également comment les porter pour soigner votre look. Porter des bijoux fins alors que vous avez une carrure imposante renvoie un effet d’optique désavantageux pour votre silhouette. Vous devez choisir des bijoux qui s’harmonisent avec votre morphologie.

Sur une tenue extravagante, le mieux est d’opter pour des sobres et vice versa. Les couleurs peuvent également réduire le cachet de vos bijoux et corrompre l’image que vous souhaitez renvoyer. L’idéal est de correspondre au moins un bijou avec les couleurs de votre tenue. Si vous avez la peau claire, optez pour les bijoux de teinte froide comme l’argent, le platine ou le titane. Les bijoux dorés, jaunes ou roses magnifient les personnes ayant une peau foncée. Les bijoux permettent de faire valoir sa personnalité, en exprimant ses goûts et préférences avec élégance. Si vous arrivez à maîtriser votre style, vous pourrez facilement faire parler les bijoux pour vous.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Mode

Les baskets New Balance dont tout le monde parle

À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

ActualitéBeautéFranceMode

Les 5 moments marquants de la Fashion Week

Mode

5 raisons de porter une doudoune chauffante

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux