À la uneFrancePolitique

Présidentielle 2022 : demandez le programme de Fabien Roussel (PCF)

Fabien Roussel PC programme présidentielle 2022

Moins avantagé que ses concurrents, le candidat communiste Fabien Roussel (PCF) est crédité de 4 % d’intentions de vote selon le dernier sondage Elabe pour l’Express et BFMTV.

À la fois député de la 20ème circonscription du département du Nord et candidat à la présidentielle 2022, Fabien Roussel a l’image du prétendant à l’Elysée « qui pourrait créer la surprise » dans les médias. En effet, s’il se place bien loin de Jean-Luc Mélenchon et ses 10 %, le candidat du Parti Communiste Français (PCF) talonne de près Yannick Jadot (4,5%) et Christiane Taubira (3,5%) à gauche.

« La France, c’est d’abord un bon vin, une bonne viande et un bon fromage« , a-t-il déclaré dimanche dernier lors de son premier meeting national à Marseille. Mais concrètement, quelles mesures propose Fabien Roussel pour la présidentielle 2022 ? VL s’est penché sur la question.

Augmenter le SMIC à 1500 euros net par mois

Tout comme ses homologues, la revalorisation du salaire minimum fait partie d’un des objectifs clés du candidat communiste. Dans ce sens, Fabien Roussel propose d’augmenter le SMIC à hauteur de 1500 euros net par mois. Soit 1923 euros brut.

L’ancien journaliste caméraman souhaite également instaurer un système selon lequel aucune pension versée ne sera inférieure à 1200 euros, accompagné d’un rétablissement de la demi-part pour les veuves et veufs.

Un revenu de 850 euros à destination des étudiants

Dans un but de « mettre fin au salariat étudiant« , Fabien Roussel compte aider les familles à payer les études de leurs enfants. « 850 euros par mois« , voici la nouvelle mesure qu’il promet aux étudiants et étudiantes français(es). Ce revenu pourra être ajusté à la hausse pour ‘les jeunes issus des milieux les plus modestes« , peut-on lire au sein de son programme La France des jours heureux.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : demandez le programme d’Anne Hidalgo (PS)

À côté de cela, la suppression de la plateforme d’orientation Parcoursup et la construction de nouveaux logements CROUS sont également des points prévus par le candidat communiste.

Tripler l’ISF

Plusieurs mesures constituent le plan économique de Fabien Roussel. Parmi elles, on retrouve le rétablissement de l’ISF (impôt de solidarité sur fortune) : « Oui, nous rétablirons l’ISF et on le triplera même!« . Une décision qui rentre dans la volonté du député de rétablir une « justice fiscale en rendant l’impôt plus léger pour les petits et plus lourd pour les plus gros« .

Un mix entre énergies renouvelables et nucléaire

Si la gauche prône majoritairement pour les énergies renouvelables, Fabien Roussel, lui, se distingue. Il ne compte pas sortir du nucléaire néanmoins il veut continuer à investir dans le renouvelable. « Nous voulons une France décarbonée en 2050, et pour cela nous faisons le choix du nucléaire (…) Nous investirons massivement dans les énergies renouvelables parce que nous en avons besoin dans l’éolien, dans le solaire, dans l’hydraulique, dans la géothermie mais aussi dans le nucléaire« .

Création d’un ministère des Droits des femmes

Engagé dans l’égalité salariale hommes-femmes dans le public/privé et dans la lutte contre les violences conjugales, le candidat du PCF veut créer un ministère dédié aux droits des femmes. « Celui-ci disposera d’un budget dédié et d’une administration consacrée » précise-t-il dans son programme.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : demandez le programme de Jean-Luc Mélenchon (LFI)

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Emmerdale : le soap anglais fête ses 50 ans

À la uneSéries Tv

Clair de Lune pourrait finalement arriver bientôt sur une plateforme

À la uneCinéma

Tir mortel : les poursuites contre Alec Baldwin abandonnées après un accord

À la uneSéries Tv

"Filles de feu" : France 2 lance le tournage de sa nouvelle série d'époque

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux