Digne d’un film d’action américain, Redoine Faïd s’était évadé de la prison de Réau en hélicoptère, il y a un peu plus de trois mois. Cette nuit, il a été arrété à Creil, dans l’Oise.
Très tôt ce matin, dans l’Oise, Redoine Faïd a été pris. Selon une source proche de l’enquête, ‘l’interpellation s’est déroulée sans incident », vers 4h00 du matin.
Selon la même source, la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) a également arrêté trois hommes, trois membres de sa famille, dont l’un de ses frères, Rachid Faïd. Des armes ont pu être retrouvées lors de cette opération.
Surnommé le « roi de l’évasion« , Redoine Faïd était l’homme le plus recherché de France. Pour cause, il a été condamné en avril dernier à 25 ans de prison pour son implication dans un braquage qui avait échoué en 2010. Ce crime avait coûté la vie à une policière municipale.
Il s’était évadé de la prison de Réau en Seine-et-Marne grâce à l’aide d’un commando armé qui avait d’abord pris en otage un pilote d’hélicoptère. L’évasion n’avait duré que quelques minutes.
Et ce n’était pas son premier coup d’essai. Le 13 avril 2013, il s’était déjà évadé en moins d’une demi-heure de la prison de Lille-Sequedin. Redoine Faïd avait pris quatre surveillants en otages et les avait utilisés comme boucliers humains pour se protéger. Six semaines plus tard, il avait été rattrapé en région parisienne.
Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur démissionnaire, a écrit son admiration sur Twitter :
À lire aussi : Pour aller à Disneyland, ils déboursent 9000 euros