À la uneActualitéFrance

Le canal Saint-Martin vidé

Le nettoyage du Canal-Saint Martin a commencé lundi 4 janvier pour une durée de trois mois. Cette mise à sec exceptionnelle permettra notamment de réaliser des travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration de la voie navigable et de ses écluses.

À compter du lundi 4 janvier et jusqu’au printemps 2016 le chantier prendra place entre la première écluse située place de la Bataille de Stalingrad et la huitième écluse au niveau de la rue du Faubourg du Temple. Cette opération, répétée tous les 14 ans, vise à vider le canal Saint-Martin de son eau afin de permettre la réalisation de travaux d’entretien et de réparation. En effet, le canal est artificiel et est constitué de pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie quotidiennement sollicitées bar le passage des bateaux ce qui implique périodiquement de lourdes opérations d’entretien.

Le déroulement des travaux

Au premier jour des travaux lundi 4 janvier, un barrage métallique étanche en acier a été mis en place en amont et en aval du canal entre le bassin de la Villette et la voûte du Temple. Ce barrage permet de procéder en premier lieu à la vidange partielle du canal. Ce mardi, une pêche de sauvegarde a permis aux derniers poissons d’être relâchés dans la Seine avant que le canal ne soit totalement asséché.

Le canal Saint Martin vidé à Paris, lundi 4 janvier 2016. Crédit : Mairie de Paris

Le canal Saint-Martin vidé à Paris, lundi 4 janvier 2016. Crédit : Mairie de Paris/Céline Patient

Une fois chose faite, les opérations d’évacuation et de dévasage permettront de repêcher toutes sortes d’objets accumulés depuis la dernière opération de grand nettoyage en 2001. Enfin du 8 janvier jusqu’au début du mois d’avril commencera la réalisation des travaux d’entretien, de réparation, de nettoyage et d’amélioration de la voie navigable et de ses écluses. Sur son site internet, la mairie de Paris détaille en image le procédé des opérations.

Des objets en tout genre reposent au fond du canal

Le canal Saint-Martin n’avait pas subi une telle opération depuis l’hiver 2001-2002. Lors des derniers travaux réalisés, près de 40 tonnes de déchets et objets avaient été ramassés.

Un vélo repêché au fond du canal Saint Martin lors des opérations de vidange du canal prévues du 4 janvier à début avril 2016. Crédit : Mairie de Paris/Cécile Patient

Un vélo repêché au fond du canal Saint-Martin lors des opérations de vidange prévues du 4 janvier à début avril 2016. Crédit : Mairie de Paris/Cécile Patient

Sur les réseaux sociaux les internautes se sont amusés d’y découvrir toutes sortes d’objets insolites. Outre les canettes et bouteilles, des dizaines de vélib’ jonchent le fond du canal, un pistolet et un scooter ont également été découverts.

Le coût de cette opération revient au total à 9,5 millions d’euros.

Les parisiens et touristes devront patienter jusqu’au 4 avril prochain pour goûter aux joies de l’apéro et des balades au bord du canal Saint-Martin. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : et si Vanessa Kepler se cachait derrière "l'affaire des harceleurs" ?

À la uneMédias

Qui est Fernande, 99 ans, star de TikTok avec sa petite fille Mel ?

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avant sa ressortie en salles 

À la unePolitique

Pourquoi Macron ne peut pas utiliser l’article 16 de la Constitution en cas de cohabitation ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux